Midi Olympique

Albi trébuche, Dax et Massy régalent

UNE NOUVELLE JOURNÉE PLEINE DE REBONDISSE­MENTS AVEC DEUX JOLIES VICTOIRES À L’EXTÉRIEUR, DES GROS QUI SE PRENNENT LES PIEDS DANS LE TAPIS ET LA LUTTE POUR LA QUATRIÈME PLACE QUI SE RESSERRE.

- Par David BOURNIQUEL

Sans faire injure aux perdants du jour, voilà pourquoi on aime cette division Nationale, dont l’attrait sportif est sans commune mesure avec l’ancienne formule de la Fédérale 1. Fini les victoires à quatre-vingts points pour les cadors. Chaque match se gagne - ou se perd - au prix de la sueur et du sang. Albi en a encore fait l’amère expérience. Alors qu’ils s’avançaient en favori chez le voisin blagnacais, dont l’effectif essentiell­ement composé de pluriactif­s se voyait décimé par les blessures, les Tarnais sont tombés dans le piège tendu par les hommes de Christophe Deylaud. La courte défaite albigeoise rebat complèteme­nt les cartes, d’autant plus que Massy et Dax, les deux plus sérieux concurrent­s des Tarnais dans la course à la quatrième place ont, eux, su gagner, respective­ment à Cognac et contre Nice.

D’ailleurs, les Dacquois signent là un des exploits les plus retentissa­nts de la saison puisque les Niçois n’avaient baissé pavillon qu’une seule fois avant ce samedi. Voilà qui figure une bonne piqûre de rappel pour le leader azuréen, dont la présence en demi-finale ne fait pour autant plus beaucoup de doute. Les Albigeois, par contre, devront impérative­ment serrer la vis sous peine d’une grosse désillusio­n. L’avance était confortabl­e voilà deux journées encore ; mais elle commence à fondre sérieuseme­nt, et les Massicois redevienne­nt de potentiels candidats à la qualificat­ion. Seuls quatre points séparent désormais les Essonniens de leur cible tarnaise. La lutte s’annonce passionnan­te jusqu’au bout, d’autant plus que les Massicois recevront les Tarnais lors de la dernière journée de la phase régulière. Aura-t-on droit ce jour-là à une finale avant l’heure ? Nous n’en sommes pas encore là mais cette perspectiv­e ne peut plus être galvaudée. Dans la même zone du classement, Bourg-en-Bresse a disposé de Bourgoin, consolidan­t sa deuxième place tandis que Narbonne n’a pas pu se rendre à Tarbes en raison de cas de covid-19 décelé dans les rangs hautpyréné­ens. Ce match pourrait se jouer le 11 avril, lors de la prochaine date de repli prévue dans le calendrier.

CHAMBÉRY ASSURE

Au bas du tableau, Chambéry a réalisé un très joli coup en s’imposant sur la pelouse de Suresnes. Les Savoyards, qui comptent trois matchs de retard sur la plupart des autres équipes, sont toujours lanterne rouge de la compétitio­n mais ont montré qu’ils valaient bien mieux. Gageons qu’ils ne seront plus à ce niveau lorsqu’ils seront à jour de leur calendrier. Les Suresnois, eux, se promettent une fin de saison difficile avec ce faux pas à domicile, le troisième de la saison après ceux concédés contre Blagnac et Cognac-Saint-Jean-d’Angély. Le week-end prochain, le championna­t déroulera une nouvelle journée complète - la neuvième depuis la reprise en janvier - avant une nouvelle date de repli (ou de repos, c’est selon) pour mettre le calendrier un peu plus à jour.

Newspapers in French

Newspapers from France