Midi Olympique

« Nous avions besoin de rebondir »

DAN MCKELLAR (Entraîneur des Brumbies) EST REVENU SUR LE MATCH MAIS AUSSI UNE PHASE DE PREPARATIO­N DIFFÉRENTE.

- Propos recueillis à Canberra par Jacque BROQUET

Les Brumbies se devaient de rebondir après leur défaite à domicile face aux Reds, il y a deux semaines. Cette défaite a marqué les esprits et on pouvait se demander comment les Brumbies allaient réagir face au défi physique présenté par la Western Force. La réponse a été cinglante, avec une victoire nette et sans bavure 42 à 14 (6 essais à 2) face à une équipe qui monte en puissance.

Avec quarante-deux points inscrits, vous devez être satisfait du résultat…

Un très bon résultat surtout après une première mi-temps particuliè­rement accomplie où nous avons largement dominé. Nous avons su être patients car cela nous a pris un peu de temps avant de pouvoir inscrire nos premiers points. Il faut rendre hommage à la défense sur les mauls de la Western Force. Leur défense, en général, a été très bonne. Le risque, quand vous ne marquez pas, est que vous pouvez perdre votre concentrat­ion et le contrôle du ballon et voir le match tourner. Je suis donc satisfait de cette patience et de l’applicatio­n mise pour faire le boulot. Une fois que nous avons inscrit le premier essai, nous avons eu la possibilit­é de passer à quatorze points quatre minutes plus tard mais Peter Samu (le troisième ligne aile des Brumbies, N.D.L.R.) manque de concentrat­ion sur le geste final. Il apprendra beaucoup de ça. Mais finir la mitemps avec vingt-huit points sans en concéder un seul est très satisfaisa­nt.

On a vu la Western Force revenir en deuxième mi-temps. Est-ce dû à une baisse de régime de votre part ?

En début de deuxième mi-temps, nous ne sommes pas assez précis dans nos gestes. On se relâche un peu et cela les remet en jeu. Il nous faut être plus réalistes dans ces moments du match. Il nous faut continuer de travailler là-dessus. Nous perdons un peu notre discipline et les décisions ne sont plus aussi bonnes qu’en première période. Heureuseme­nt, nous finissons le match sur une note plus positive.

La Western Force est une équipe qui a causé de nombreux problèmes à tous ses adversaire­s. Or, les Brumbies ont quand même inscrit six essais. Quelle a été votre approche ?

En revoyant leurs matchs, nous nous sommes aperçus qu’ils jouaient très resserrés au niveau des centres. Il fallait donc que nos avants les forcent à rester groupés pour ouvrir les espaces sur les ailes. Nous avons su mettre nos joueurs dans les espaces.

Après la défaite contre les Reds, la préparatio­n a dû être particuliè­re. Que pouvez-vous nous en dire ?

Il est sûr que nous avions besoin de rebondir après cette défaite à domicile. D’accord, ce fut un bon match de rugby avec du spectacle mais on perd à la maison et nous avons été confrontés à de nombreuses blessures qui ont déséquilib­ré le groupe. Avec la semaine où nous avons été exempts, les joueurs ont pu se régénérer physiqueme­nt et revenir rafraîchis pour préparer ce match. Nous avons revu le match de manière très critique pour éliminer les erreurs.

Un mot sur Len Ikitau qui est en train de devenir un superbe joueur…

Oui, Len est un bon joueur. On le connaît depuis maintenant cinq ans puisqu’il est passé par notre programme de développem­ent. Il a grandi en tant que joueur et sa confiance s’est accrue. Il n’a pas peur de s’exprimer sur le terrain. C’est notre leader de défense derrière et il offre de nombreuses possibilit­és en attaque.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France