Midi Olympique

Bataille à six pour le maintien

LA LUTTE CONTINUE DE FAIRE RAGE DANS LE BAS DU TABLEAU ET RIEN N’EST JOUÉ CONCERNANT LE MAINTIEN. SI VALENCE-ROMANS CONTINUE D’Y CROIRE, LE DOUTE EST PLUS QUE JAMAIS PRÉSENT DANS L’ESPRIT DES AIXOIS.

- Par Enzo DIAZ

Douze points, c’est beaucoup et à la fois peu alors qu’il reste six journées de championna­t et potentiell­ement trente unités à aller chercher. Douze points, comme l’écart qui sépare la lanterne rouge Soyaux-Angoulême et le onzième de la classe, Mont-de-Marsan. Les Landais ont assurément réussi l’un des gros coups de la journée en allant s’imposer en terres provençale­s. Ils se donnent de fait un peu d’air sur une zone de relégation qui tend à se resserrer, dans une fin de championna­t haletante où tous les points vont désormais compter et où le résultat des confrontat­ions directes va valoir son pesant de cacahuètes.

Les joueurs du trio Milhet-Tastet-Talès le savent très bien puisque dès ce vendredi, ils recevront Soyaux-Angoulême pour un duel qui ne manquera pas d’enjeux. Prendre ses distances ou continuer à se rapprocher, tels sont les désirs qui animeront chacun des deux opposants. Il devrait en être de même pour quatre autres équipes, elles aussi concernées par cette féroce bataille du maintien. En ne tremblant pas et en ne laissant rien au SAXV vendredi soir chez eux, les Rouennais semblent, avec 43 points, au même titre que le Stade montois, en ballottage favorable. Leurs deux réceptions contre des concurrent­s directs, Mont-deMarsan, justement (26e journée) et Provence Rugby (28e journée) pourraient représente­r des moments décisifs.

LES AIXOIS, PAS SORTIS D’AFFAIRE

D’autant plus que derrière les Normands, Aurillac et Aix-en-Provence ne traversent pas actuelleme­nt leur meilleure passe. En s’inclinant lourdement à ValenceRom­ans, les Cantaliens n’ont pas vraiment fait une bonne opération. Avec trois victoires en dix matchs depuis le début de l’année civile, la marge d’erreur et de manoeuvre s’est considérab­lement réduite. La réception de l’Usap — pas une mince affaire - dès ce jeudi, puis celle de Soyaux-Angoulême n’autorisero­nt aucun écart. Pour les Provençaux, le constat n’est pas des plus réjouissan­ts également.

Plombés par des résultats sportifs en dégringola­de qui ont entraîné l’arrivée récente de Mauricio Reggiardo comme manager, les Aixois ont été frappés par un terrible drame avec la perte tragique d’un des leurs, Thomas Lacelle. Vendredi soir, à Maurice-David, ils n’ont pu s’affranchir du contexte pesant, encaissant un dixième revers en onze matchs. Il leur reste six matchs pour sauver leur saison et rallumer la flamme.

Une flamme et un espoir que continuent d’entretenir Valence-Romans. Les Damiers ont beau avoir cinq points de débours sur leurs rivaux aixois, ils n’abdiquent pas à l’image de leur manager Johann Authier qui martèle un discours combatif depuis bientôt deux mois et en a remis une couche vendredi soir : « Dans ce championna­t, tout va très vite. Au mois de janvier, nous étions sortis de la zone rouge. Nous y sommes toujours mais on gagne du terrain sur certains de nos concurrent­s. Nous ne lâcherons rien. » À bons entendeurs.

 ?? Photo Icon Sport ?? Revenus à cinq points des Aixois et à six des Aurillacoi­s, qu’ils ont largement battus sur leur pelouse de Pompidou vendredi soir, les joueurs de Valence-Romans n’ont pas dit leur dernier mot.
Photo Icon Sport Revenus à cinq points des Aixois et à six des Aurillacoi­s, qu’ils ont largement battus sur leur pelouse de Pompidou vendredi soir, les joueurs de Valence-Romans n’ont pas dit leur dernier mot.

Newspapers in French

Newspapers from France