Midi Olympique

Ce ne sera plus un banc d’essai

L’APPORT DE CEUX QUI ENTRAIENT EN COURS DE MATCH A PARFOIS ÉTÉ REMIS EN CAUSE LORS DU TOURNOI. GALTHIÉ SAIT DÉSORMAIS QUE LA PROFONDEUR DE SON RÉSERVOIR LUI OFFRE DES GARANTIES ET SURTOUT D’AUTRES OPTIONS.

- Par Jérémy FADAT jeremy.fadat@midi-olympique.fr

Depuis le début de l’ère Galthié, malgré les excellents résultats, il restait souvent une interrogat­ion sur les « finisseurs », comme le sélectionn­eur aime les nommer. Le staff en sait clairement plus sur son réservoir après la Coupe d’automne des Nations. Même si les prestation­s des « réserviste­s », face à l’Italie et surtout en Angleterre, ont été plus que satisfaisa­ntes, le XV de départ type de l’équipe de France ne devrait pas bouger, ou si peu. En revanche, Fabien Galthié a désormais conscience de disposer d’options supplément­aires pour choisir ses remplaçant­s, si importants en cours de match, d’autant plus au niveau internatio­nal. Sur le strict plan individuel, certains hommes ont ainsi marqué des points. Baptiste Serin, doublure attitrée d’Antoine Dupont à la mêlée, se retrouve par exemple sous la menace de Baptiste Couilloud, impression­nant de sérénité à Twickenham. Si Cyril Baille est intouchabl­e à l’heure actuelle à gauche de la mêlée, Hassane Kolingar a prouvé qu’il était bien davantage qu’un simple recours. Au point de dépasser JeanBaptis­te

Gros dans la hiérarchie, comme c’était le cas chez les moins des 20 ans ? Réponse au Tournoi.

LES PROFILS SELON LA STRATÉGIE

La principale nouveauté vient en réalité du fait que l’encadremen­t a la possibilit­é de composer son banc suivant la stratégie adoptée. Une illustrati­on ? Jusque-là, Romain Taofifenua était le deuxième ligne retenu systématiq­uement ou presque dans les 23 joueurs de la feuille de match pour suppléer Willemse ou Le Roux. Maintenant, Killian Geraci et Baptiste Pesenti apportent des garanties et sont des alternativ­es crédibles au haut niveau. Galthié peut donc opter pour un garçon sauteur et coureur avec le premier, ou un combattant avec le deuxième. Idem en troisième ligne où Dylan Cretin avait déjà démontré qu’il pouvait relayer le trio de titulaires Cros-OllivonAll­dritt. Avec tous des caractéris­tiques totalement différente­s, Anthony Jelonch, Cameron Woki, Selevasio Tolofua, voire Sekou Macalou, offrent des solutions intéressan­tes selon ce que le staff souhaite mettre en place.

 ?? Photo Icon Sport ?? En troisième ligne, des joueurs comme Cameron Woki, Anthony Jelonch ou encore Sekou Macalou poussent désormais pour intégrer le groupe lors du prochain Tournoi des 6 Nations.
Photo Icon Sport En troisième ligne, des joueurs comme Cameron Woki, Anthony Jelonch ou encore Sekou Macalou poussent désormais pour intégrer le groupe lors du prochain Tournoi des 6 Nations.

Newspapers in French

Newspapers from France