Midi Olympique

Soyaux-Angoulême débloque son compteur

ALORS QU’IL AVAIT SIGNÉ QUATRE REVERS SUR SES QUATRE PREMIÈRES RÉCEPTIONS, SOYAUX-ANGOULÊME A REMPORTÉ SA PREMIÈRE VICTOIRE À CHANZY.

- Par Dorian BERCHENY

C’est un sentiment de soulagemen­t qui a gagné les joueurs Angoumoisi­ns à l’issue de la rencontre. Alors qu’il n’avait pas remporté le moindre match à domicile depuis le début de saison et avait dû se contenter d’un succès à Béziers (24-28) lors de la deuxième journée, le club Charentais a remis les pendules à l’heure et enfin glané un succès dans son arène : « On a beaucoup travaillé pour cette victoire. On attendait un déclic, c’est peut-être ce déclic qui va nous faire basculer. On avait besoin de ça », lançait après coup, Mirco Bergamasco l’entraîneur de la défense. Un succès qui remet les têtes Angoumoisi­nes à l’endroit et qui vient globalemen­t récompense­r une prestation qualitativ­e. De quoi satisfaire Pierre Lafitte, entré en cours de match « Offensivem­ent, on s’est montré, par rapport aux matchs précédents. On est content du résultat. On casse cette spirale négative. On ne se satisfait pas de quatre points parce que l’on est des compétiteu­rs, mais on va pouvoir travailler avec un petit peu plus de sérénité ». Si c’est tout un collectif qui sort vainqueur de ce duel de mal classés que le troisième ligne Angoumoisi­n Paul Belzons avait qualifié cette semaine de « match de la mort », quelques Angoumoisi­ns se sont illustrés. C’est le cas de Abdellatif Boutaty sorti de sa retraite sportive par son ami Vincent Etcheto, désormais manager du SA XV et qui pour sa deuxième apparition sous la tunique Angoumoisi­ne a rendu une prestation majuscule en troisième ligne. C’est aussi le cas d’Ole Aveï impeccable sur les lancers en touche, mais aussi dans le jeu. Désormais libéré de la pression d’un premier succès à Chanzy, SoyauxAngo­ulême espère lancer une série.

VALENCE/ROMANS MANQUE SES VOYAGES

De leur côté, les damiers ne parviennen­t toujours pas à s’imposer hors de leur base cette saison. Les joueurs de la Drôme ont subi en première période, encaissant deux essais et se retrouvant menés à la pause (146). L’entame de seconde mitemps a également été favorable aux Angoumoisi­ns comptablem­ent (30-12) avant que Bouldoire ne sonne une révolte trop tardive. Plus encore que le résultat, ce que regrette l’entraîneur Johann Authier, c’est l’état d’esprit : « Il fallait être présent dans le combat, ça n’a pas été le cas, on le paye cash. Je leur ai dit dans le vestiaire, si sur ce match très important on n’est pas prêt dans le combat c’est compliqué. On n’a pas existé dans ce match, c’est surtout ça qui m’inquiète. » Valence/Romans doit désormais mettre les bouchées doubles pour préparer la réception d’Oyonnax.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France