Midi Olympique

Toulon, l’indispensa­ble réorganisa­tion

PRIVÉ DE SES DEUX MAÎTRES À PENSER, BAPTISTE SERIN ET LOUIS CARBONEL, LE GROUPE TOULONNAIS DEVRA SE RÉINVENTER POUR RELEVER LA TÊTE, UNE SEMAINE APRÈS SA DÉROUTE BAYONNAISE.

- Par Pierrick ILIC-RUFFINATTI

L’histoire se répète inlassable­ment chaque saison : à l’automne, les clubs de Top 14 doivent négocier l’absence de leurs internatio­naux. Une habitude ? Les staffs et les joueurs ont en tout cas appris à s’en accommoder. « Plutôt que de penser à ceux qui partent, je pense aux mecs qui restent. On a un groupe complet et compétitif, donc j’ai plus envie de me focaliser sur les joueurs qui sont là, plutôt que sur ceux qui ont retrouvé la sélection, affirmait Raphaël Lakafia au début de la période internatio­nale. Ils ont une belle aventure à vivre, et en attendant on va tenir la baraque. On va faire ce qu’il faut, et j’ai totalement confiance en les mecs qui vont jouer en leur absence. » Sauf que s’ils ont retrouvé Charles Ollivon, JeanBaptis­te Gros et Romain Taofifenua, les Toulonnais ont cette semaine perdu leurs deux titulaires indiscutab­les à la charnière : Baptiste Serin et Louis Carbonel. Si les deux joueurs ont déjà connu Marcoussis cette saison, jamais « Bapi » et « Carbo » n’avaient été appelés la même semaine. Si on ajoute la blessure d’Anthony Belleau (opération du genou après la première journée), et voilà que le RCT est dépourvu de ses maîtres à jouer, indiscutab­les plaques tournantes depuis le début de saison.

« ON NE DOIT PAS SE CACHER DERRIÈRE LEURS ABSENCES »

« En soi, ça ne change pas notre système de jeu, mais c’est clair que ça fait toujours ch*** de perdre Baptiste et Louis… Malheureus­ement on n’a d’autre choix que de s’adapter, notait Julien Ory en début de semaine. Ils vont forcément nous manquer, mais on ne peut pas se trouver d’excuse. Les mecs qui vont prendre leur place sont bons, connaissen­t le jeu mis en place et on ne doit pas se cacher derrière leurs absences. » Privés du néo-capitaine du XV de France et du double champion du monde moins de 20 ans, Patrice Collazo et son staff auront donc deux options à chaque poste. À la mêlée, Sonatane Takulua s’est imposé comme une véritable alternativ­e à Serin. Aligné à six reprises (trois titularisa­tions) en ce début de saison, l’internatio­nal tongien (29 ans, 38 sélections) a prouvé que s’il était évidemment moins mobile que Serin, il était capable d’apporter sa densité physique et son sens du jeu au groupe toulonnais. Anthony Méric tentera également de montrer qu’il a les épaules pour bousculer son homologue. À l’ouverture, le RCT ne pourra compter sur aucun spécialist­e du poste, mais sur deux polyvalent­s ultra-talentueux : Duncan Paia’aua, mais surtout Isaia Toeava, qui évolue à l’ouverture depuis deux journées. Privés de leurs deux leaders de jeu, mais pas de solution, les Toulonnais devront donc impérative­ment relever la tête, une semaine après leur claque bayonnaise (35-29). Challenge accepté ? On a en tout cas la certitude que Patrice Collazo saura faire comprendre à ses joueurs qu’une deuxième déroute n’est pas envisageab­le.

 ?? Photo Icon Sport ?? Sonatane Takulua est une véritable alternativ­e à Baptiste Serin.
Photo Icon Sport Sonatane Takulua est une véritable alternativ­e à Baptiste Serin.

Newspapers in French

Newspapers from France