Midi Olympique

Les Dragons en demie

VICTORIEUX DE LEEDS (26-14), LES CATALANS SONT QUALIFIÉS POUR LES DEMI-FINALES. ILS DÉFIERONT ST HELENS, CE VENDREDI. ET TOUJOURS EN ANGLETERRE...

- Par Bruno ONTENIENTE

Attendus au tournant, les Dragons ont eu, vendredi soir dernier à Warrington, la bonne inspiratio­n de tirer les premiers. L’arrière anglais Sam Tomkins est sorti du bois dès les premiers instants de la partie, délivrant trois passes décisives qui ont permis aux Catalans de mener 18 à 8.

À 31 ans, Tomkins a mis des actes à ses paroles : « Il a été très bon, il a déjà joué des matchs décisifs et il reconnaît les temps forts. Il est dans les trois temps forts de la première mi-temps, notamment sur le coup de pied pour l’essai de Folau. Il nous a mis en position de force lorsque nous en avons eu besoin », a salué son entraîneur Steve McNamara qui craignait de voir revenir Leeds après la pause. « Nous n’avions disputé qu’un match en six semaines et certains joueurs n’avaient plus joué depuis six semaines. Mais nous avions besoin de cette rencontre et nous serons bien meilleurs la semaine prochaine », a assumé le coach des Dragons.

TROISIÈME DEMI-FINALE DE L’HISTOIRE

Grâce à « une grosse agressivit­é et une applicatio­n offensive lucide et juste », Rémi Casty et les siens ont très vite marqué les

esprits et Leeds au fer. « Ils ont deux joueurs qui sortent sur protocole en première mi-temps. Les consignes étaient de mettre une très grosse pression défensive et d’être sur tous leurs coups. Nous n’avons rien lâché. C’est vrai qu’avec la fatigue et l’usure, la seconde mi-temps a été plus compliquée mais les joueurs ont tout fait pour préserver l’avantage au score », a résumé le capitaine Casty qui a pu compter sur les autres piliers (Sam Kasiano, Sam Moa, Jason Baitieri et Julian Bousquet) pour faire le travail de l’ombre, celui qui a justement ouvert les brèches sur les extérieurs. « Le club a fait un travail remarquabl­e cette année, peut-être même plus que jamais. Il nous a accompagné­s dans les moments difficiles. On sait que les supporters sont là aussi et qu’ils poussent, malgré la terrible frustratio­n de ne pas nous avoir souvent vus jouer à Gilbert-Brutus et de ne plus venir nous voir à l’entraîneme­nt. Pour eux, nous devions tout donner et accéder en demi-finale. Sauf que cette fois, ce n’est pas un aboutissem­ent, nous voulons aller au bout, c’est l’ambition de tout ce groupe », conclut le troisième ligne Benjamin Garcia, auteur encore une fois d’une très grosse performanc­e.

Pour la troisième fois de leur histoire, les Dragons catalans disputeron­t, vendredi à

St Helens, une demi-finale de Super League. D’ici-là, place à la récupérati­on et à la préparatio­n de l’événement, sans oublier que chacun passera à nouveau les tests PCR ce lundi, avec encore et toujours la crainte des retours positifs. Au complet vendredi soir, les Sang et Or espèrent passer entre les gouttes de la commission de discipline qui jugera ce lundi le cas de deux Dragons cités sur le rapport de l’arbitre face aux Rhinos. En attendant, chacun saura apprécier cette qualificat­ion, le mot de la fin revenant au président Bernard Guasch : « Nous avons prouvé par ce match exceptionn­el que nous avions notre place dans le top 4 de la Super League. »

 ?? Photo Icon Sport ?? Face à Leeds, au cours d’une rencontre parfaiteme­nt maîtrisée, les Dragons Catalans de Jason Baitieri ont montré qu’il faudra compter sur eux dans la course au titre.
Photo Icon Sport Face à Leeds, au cours d’une rencontre parfaiteme­nt maîtrisée, les Dragons Catalans de Jason Baitieri ont montré qu’il faudra compter sur eux dans la course au titre.

Newspapers in French

Newspapers from France