Midi Olympique

Labit et Dourthe parlent de Klemenczak

OLIVIER KLEMECZAK - CENTRE AUTEUR D’UN TRÈS BON DE DÉBUT DE SAISON DANS LES HAUTS-DE-SEINE, KLEMENCZAK S’APPRÊTE À RÉALISER UN RÊVE, CET AUTOMNE.

- Par Marc DUZAN marc.duzan@midi-olympique.fr

Bien évidemment, Olivier Klemenczak (24 ans) ne disputera aucun des matchs « quatre étoiles » du XV de France, cet automne. De toute évidence, le Racingman est aujourd’hui quatrième dans la hiérarchie des centres tricolores et, avant que la paire FickouVaka­tawa ne soit démembrée, il faudra probableme­nt attendre des lunes. Malgré tout, l’arrivée de l’attaquant francilien dans le groupe France n’est ni anodine, ni imméritée. Laurent Labit, l’entraîneur des trois-quarts tricolores, explique en préambule : « Pour être franc avec vous, Olivier Klemenczak aurait dû nous rejoindre en février dernier, pour terminer le Tournoi des 6 Nations. Il était malheureus­ement en vacances et nous n’avions pu aller au bout de notre idée ».

Le Toulonnais Julien Hériteau blessé, il a aujourd’hui semblé à « Lolo » que le moment était venu de donner sa chance à son ancien protégé dans les Hauts-de-Seine : « Klemenczak est un joueur qui nous plaît parce qu’il contraste avec le modèle des centres physiques que l’on a pu connaître, à une certaine époque. Il aime les espaces et surtout, ses angles de course sont toujours pertinents. Quand j’ai quitté le Racing (au printemps

2019 N.D.L.R.), j’attendais d’Olivier qu’il sorte de

sa coquille, qu’il soit moins introverti. Et c’est ce qu’il a fait. Dans la foulée, il a su trouver du temps

de jeu ; il s’est enfin imposé. » Si dans le « 92 », Henry Chavancy et Virimi Vakatawa sont indéboulon­nables au centre du terrain, Klemenczak a en effet profité de la blessure de « Riton » (déchirure à la cuisse) pour se faire une place dans l’empire du milieu, dans les Hauts-de-Seine, et réalise à ce titre un très bon début de saison.

LANCÉ À DAX PAR RICHARD DOURTHE

Né en région parisienne, Olivier Klemenczak a néanmoins démarré dans les Landes et, après avoir fait ses classes à Soustons, a atterri au centre de formation de l’US Dax à 16 ans. Richard Dourthe, alors patron sportif du club landais,

se souvient : « Olivier était moins sec, moins athlétique qu’il ne l’est aujourd’hui. Mais il avait déjà un énorme potentiel. Sur le terrain, il était explosif, dynamique et renversait des adversaire­s pourtant beaucoup plus lourds. Mais avant de pouvoir le lancer en équipe Une, j’ai dû attendre de très longs mois : en fait, j’ai dû attendre qu’il soit majeur ! »

Newspapers in French

Newspapers from France