Midi Olympique

Six matchs du 24 octobre au 5 décembre

WORLD RUGBY A CHOISI DE SE DONNER ENCORE UN PEU DE TEMPS AVANT D’ÉTABLIR LE CALENDRIER INTERNATIO­NAL POUR L’AUTOMNE. LE XV DE FRANCE DEVRAIT Y DISPUTER SIX RENCONTRES AU SEIN D’UNE FENÊTRE QUI A ÉTÉ RACCOURCIE.

- Par Pierre-Laurent GOU pierre-laurent.gou@midi-olympique.fr

World Rugby n’a pas encore tranché et a remis à la semaine prochaine la prise de décision. Mardi prochain, son comité exécutif devrait rendre ses préconisat­ions qui seront votées une semaine plus tard en conseil. Les clubs français ont d’ores et déjà obtenu une avancée. La fenêtre internatio­nale va être réduite. Plus question de rassembler les joueurs une semaine avant les finales de Coupe d’Europe à Marseille. Selon nos informatio­ns, si l’instance internatio­nale, travaille sur l’élaboratio­n d’un calendrier automnal à six rencontres, la période de libération des internatio­naux ne devrait débuter que pour le week-end du 24 octobre, pour aller jusqu’au 5 décembre. La compétitio­n intra-européenne, avec le Japon et les Fidji invités, est toujours d’actualité. L’équipe de France doit disputer six rencontres durant cette période. Son match en retard face à l’Irlande dans le cadre du Tournoi 2020, plus cinq matchs dont trois à domicile. Concernant le calendrier et la ventilatio­n des affiches, les négociatio­ns se poursuiven­t et sont âpres.

Chaque pays voulant avoir les plus belles affiches possible. La France a donné ses voeux. Elle souhaite accueillir le XV de la Rose le 21 novembre au Stade de France, mais rien n’est acté à ce jour.

CLARIFIER LA SITUATION DES INTERNATIO­NAUX

D’autre part, World Rugby doit aussi clarifier la situation des internatio­naux étrangers évoluant en France, notamment les Sud-Africains Etzebeth (Toulon), Pollard (Montpellie­r) ou encore Kolbe (Toulouse). Leur fédération les a déjà prévenus, elle compte sur eux pour la campagne sudafricai­ne qui devrait voir les champions du monde disputer un Rugby Championsh­ip sous une forme resserrée (six semaines tout de même), en Australie (dans un même lieu, Sydney ou Melbourne) ou en Nouvelle-Zélande (Auckland). Une fois le calendrier adopté, FFR et LNR vont devoir s’entendre pour faire rentrer 6 matchs dans cinq week-ends. « Peut-être qu’un joueur ne pourra pas jouer plus que cinq matchs », affirmait Bernard Laporte, qui depuis mardi est candidat à sa réélection à la présidence de la FFR. C’est la mission du groupe de travail nommé mercredi entre FFR et LNR. Celui-ci doit trouver un accord très, très rapidement. ■

 ?? Photo Icon Sport ?? Combien de matchs Romain Ntamack et les Bleus joueront-ils à l’automne ?
Photo Icon Sport Combien de matchs Romain Ntamack et les Bleus joueront-ils à l’automne ?

Newspapers in French

Newspapers from France