Midi Olympique

« On garde un oeil sur Villière, Boudehent, Ngandebe… »

JÉRÔME DARET - Entraîneur de France 7 LE TECHNICIEN FAIT LE POINT SUR LA RICHE ACTUALITÉ DE LA DISCIPLINE : LE REPORT DES ÉTAPES ASIATIQUES, LA SÉLECTION DES JOUEURS DE TOP 14 OU ENCORE L’ORGANISATI­ON DU TOURNOI DE REPÊCHAGE OLYMPIQUE.

- Propos recueillis par Vincent BISSONNET vincent.bissonnet@midi-olympique.fr

Prévues début avril, les étapes de Hong

Kong et Singapour ont été reportées en octobre en raison de l’épidémie de coronaviru­s. Comment réagissez-vous à ce chamboulem­ent de calendrier ?

Avant tout, il est normal que la santé publique passe en premier. Il n’y a pas de débat à avoir sur le sujet. Nous concernant, ça va demander quelques ajustement­s. C’est dommage notamment de ne pas pouvoir retourner à Hong Kong : c’est une super étape et nous étions impatients d’y retourner après notre finale de l’an passé. Mais dans un sens, ça nous arrange car nous avions prévu de faire tourner à ce moment-là pour préserver les troupes et garder de la fraîcheur mentale en vue des échéances olympiques.

Comment allez-vous adapter votre planning pour combler ce trou dans votre agenda, à deux mois du repêchage olympique ?

Le but est de garder un rythme à peu près semblable de compétitio­n. Il y a des réunions de prévues ces jours-ci pour définir le programme. Nous avons eu une propositio­n du Canada pour participer à un tournoi avec les États-Unis et l’Argentine. Mais avec le décalage et le voyage, ça pourrait occasionne­r de la fatigue en plus. Nous allons essayer de trouver des opposition­s en Europe avec les Anglais, les Allemands et les Espagnols. Tout en sachant que l’on a aujourd’hui deux équipes. Cette période pourrait aussi nous permettre de nous rapprocher des clubs. Il

Dans l’actualité, il y a aussi eu le protocole d’accord entre la FFR et la LNR vous permettant de disposer de deux joueurs par club profession­nel (un profession­nel, un du centre de formation) pour la suite de la saison. Avez-vous listé les éléments en question ?

Il y aura bientôt une préliste d’arrêtée. Il n’y aura pas de surprise. On va chercher à s’appuyer sur les éléments déjà passés chez nous pour compléter notre effectif et trouver des facteurs X en vue des JO : on ne perd pas de vue Gabin Villière, Pierre Boudehent, Gabriel Ngandebe… Le jeune Lyonnais Ethan Dumortier, qui a déjà été dans le groupe, est aussi amené à revenir, comme Antoine Zeghdar. Tout se fera dans la continuité et en bonne intelligen­ce avec les clubs. Nous ne prendrons pas des joueurs en résistance ou que les clubs seraient réticents à libérer. Le but est de trouver de la consistanc­e en restant cohérent par rapport à ce qui a été construit.

Comme indiqué le 7 février dans ces colonnes, le repêchage olympique, votre dernière occasion de décrocher le billet pour les JO, se déroulera selon toute vraisembla­nce à Dublin les 20 et 21 juin. En avez-vous eu la confirmati­on ?

Il n’y a encore rien d’officiel mais la tendance va à Dublin, effectivem­ent. J’aurais préféré que ce soit Biarritz comme on le pensait à l’origine. Ça aurait été bien pour la culture du rugby à VII en France mais, sportiveme­nt, ce n’est pas très grave. Il faudra juste être encore plus soudé pour l’emporter. Il va d’ailleurs y avoir un gros travail sur la gestion de l’émotion car, plus que jamais, ce sera une guerre psychologi­que.

 ??  ?? y aura en tout cas un stage à Lyon du 23 au 27 mars et ensuite un séjour à l’Insep.
y aura en tout cas un stage à Lyon du 23 au 27 mars et ensuite un séjour à l’Insep.

Newspapers in French

Newspapers from France