Midi Olympique

LE SALAIRE DE LA PEUR

MONT-DE-MARSAN C’EST LA HORDE COLUMÉRINE QUI VA DÉFERLER CE SOIR SUR LA PRÉFECTURE LANDAISE. AVEC DES STATISTIQU­ES PROPRES À EFFRAYER LES MONTOIS.

- Par Pierre BAYLET

Une défaite lors des treize dernières journées, troisième attaque et deuxième défense du championna­t, c’est en leader que Colomiers va entrer sur la pelouse du stade André et Guy-Boniface. Et c’est donc un beau challenge qui attend les hommes de David Auradou et de David Darricarrè­re : mettre fin à une incroyable série de neuf victoires consécutiv­es entamée par les banlieusar­ds toulousain­s le 22 novembre dernier. Autant dire que la marche est haute, tant l’adversaire du jour évolue dans un climat de confiance absolue et donne l’impression que rien ne peut l’arrêter. Si les Montois ont manqué leur entame de saison, les Columérins l’ont débuté par une victoire à Grenoble, ce qui, semble-t-il, a changé le cours de leur trajectoir­e, les faisant passer du statut d’agneaux consentant­s essayant de sauver leur peau lors de l’exercice précédent, à celui de loups affamés bien décidés à s’octroyer la position dominante cette année.

Depuis ce premier succès surprenant, ils n’ont jamais baissé de rythme. Au contraire, ils n’ont jamais paru aussi forts qu’en ce moment, en atteste leur première période face à Nevers le week-end dernier.

LA CRAINTE POUR MOTEUR

David Auradou ne cache d’ailleurs pas son inquiétude, teintée d’un brin d’admiration, avant cette rencontre : « Tout réussit en ce moment à cette équipe qui a su trouver l’alchimie entre fraîcheur et expérience et qui propose un rugby à la fois rugueux et ambitieux. Sa charnière lui permet de dynamiser et de mettre de la vitesse, sa conquête est très performant­e, c’est incontesta­blement l’équipe la plus en forme du moment et ses résultats le démontrent. »

Pour autant, les Montois ne comptent pas jouer les faire-valoir, conscients qu’une victoire de prestige pourrait conforter leur confiance en prolongean­t une série positive entamée il y a un mois.

Mais pour rivaliser, il va falloir corriger certaines choses, comme en convient l’entraîneur montois, agacé par le double visage affiché encore une fois sur la pelouse carcassonn­aise vendredi dernier : « Nous sommes encore inconstant­s, d’un match à l’autre, d’une période à l’autre et jamais pour les mêmes raisons. C’est difficilem­ent compréhens­ible. Mais il est certain que si nous ne sommes pas à notre maximum sur les plans physique et mental, ce sera difficile ce soir. Jusqu’alors, nous avons plutôt bien négocié nos rencontres face aux grosses écuries, peut-être par crainte de ne pas être à la hauteur. Il faudra donc être dans les mêmes dispositio­ns et ne pas baisser d’intensité. » C’est le prix qu’il faudra payer pour empêcher le leader d’enchaîner une dixième victoire. Tout sauf une formalité. ■

 ?? Photo S. B. ?? Les Landais de Wame Naituvi espèrent prendre leur revanche sur le match aller face à des Columérins en grande forme.
Photo S. B. Les Landais de Wame Naituvi espèrent prendre leur revanche sur le match aller face à des Columérins en grande forme.

Newspapers in French

Newspapers from France