Midi Olympique

« Dupont a la classe... »

GARETH EDWARDS - Ancien demi de mêlée du pays de Galles GARETH EDWARDS, 63 SÉLECTIONS DE 1967 À 1978, EST PROBABLEME­NT L’UN DES PLUS GRANDS RUGBYMEN DE TOUS LES TEMPS. POUR NOUS, IL DISSÈQUE LES ENJEUX DU PROCHAIN FRANCE-GALLES.

- Propos recueillis par Marc DUZAN marc.duzan@midi-olympique.fr

Qu’avez-vous pensé des deux premiers matchs du XV de France dans ce Tournoi des 6 Nations ?

J’ai vu deux bonnes performanc­es et pour tout dire, c’est quelque chose que j’attendais depuis de très nombreuses années… C’est vrai, quoi : dans mon esprit, la France et l’Angleterre devraient être favorites du Tournoi tous les ans. Mais cette équipe a vraiment été décevante ces dernières saisons, privilégia­nt le défi perpétuel, perdant sur le fil des matchs qu’elle aurait dû gagner. Je vous pose une question : qu’est-ce qui a changé, au juste ?

À vous de nous le dire…

Je crois que l’impact de Shaun Edwards est déjà palpable chez les Bleus. Cet homme a offert aux Français une meilleure discipline sur les zones de contact et une dureté mentale dont ils étaient jusque-là dépourvus. J’ai aussi l’impression que Fabien Galthié a construit un cadre de jeu à la fois précis et ambitieux. Aussi, je retrouve l’équipe de France que j’ai tant aimée : Teddy Thomas, Virimi Vakatawa, Anthony Bouthier ont des attitudes me rappelant certains des plus grands attaquants français.

Quels joueurs tricolores vous ont-ils tapés dans l’oeil, depuis le début de la compétitio­n ?

Avant le Tournoi, je ne savais pas si la charnière DupontNtam­ack pourrait oui ou non confirmer ce qu’elle avait montré au Japon. Maintenant, je suis fixé… et séduit. Il ne faut plus toucher à cette combinaiso­n : elle est jeune, vive, décomplexé­e, talentueus­e… Elle portera le XV de France sur les quatre années à venir.

Les Latins ont souvent tendance à être excessifs mais on dit volontiers, chez nous, qu’Antoine Dupont est actuelleme­nt le meilleur demi de mêlée du monde. En tant qu’ancien numéro 9, qu’en pensez-vous ?

Dupont a la classe, c’est sûr. Et il a tous les attributs pour devenir un jour le meilleur demi de mêlée du monde : une belle passe, un jeu au pied efficace, une facilité à gagner ses duels… Il lui manque juste l’expérience des grands matchs internatio­naux.

Quoi d’autre ?

Pour moi, la révélation de ce début de Tournoi est la troisième ligne française : (François) Cros, (Charles) Ollivon et (Grégory) Alldritt sont de vrais bons joueurs de ballons, des flankers sachant lire le jeu comme le rugby moderne n’en produit plus beaucoup. Samedi, le duel entre les deux troisième ligne donnera donc une indication claire du vainqueur : car chez nous, cet axe (Aaron Wainwright, Taulupe Faletau, Justin Tipuric) est également très fort.

Quelle sera la clé du match, pour les Français ?

Vous savez probableme­nt que le Millennium est un stade assez intimidant… Les jeunes français ont-ils craqué dans cette ambiance ou se servir de l’incroyable énergie que dégage cette foule ? La question reste entière…

Quels sont les joueurs gallois à surveiller ?

Hadleigh Parkes, le trois-quarts centre, est le patron de notre défense. Un mec solide, intelligen­t.

Josh Adams, l’ailier, a quant à lui été très prolifique depuis le début du

Tournoi. Mais aurat-il autant de ballons face à la France qu’il n’en a eu contre l’Italie ? Poser la question, c’est y répondre…

Vous ne parlez pas de George North…

George est une légende. Mais il est très critiqué chez nous, en ce moment. À croire que les gens oublient qu’il a 96 sélections en équipe nationale… Comment se passer d’une telle montagne d’expérience ?

« Je retrouve l’équipe de France que j’ai tant aimée: Thomas, Vakatawa, Bouthier ont des attitudes me rappelant certains des plus grands attaquants tricolores »

Gareth EDWARDS

Ancien demi de mêlée gallois

 ?? Photo DR ?? Gareth Edwards, légende du rugby gallois, a notamment rencontré Antoine Dupont lors de la dernière cérémonie des Oscars Midi Olympique en novembre dernier.
Photo DR Gareth Edwards, légende du rugby gallois, a notamment rencontré Antoine Dupont lors de la dernière cérémonie des Oscars Midi Olympique en novembre dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France