Midi Olympique

LE PRÉDATEUR

JOSH ADAMS - AILIER DU PAYS DE GALLES TOUCHÉ À LA HANCHE FACE À L’IRLANDE, LE PHÉNOMÈNE DU RUGBY GALLOIS DEVRAIT FAIRE SON RETOUR SAMEDI. LES DÉFENSEURS TRICOLORES SONT PRÉVENUS... ESSAIS EN 23 SÉLECTIONS

- Par Simon VALZER simon.valzer@midi-olympique.fr

Àl’heure où nous écrivons ces lignes, on imagine que cela fait plusieurs jours que l’ailier gallois Josh Adams visionne en boucle les images des prestation­s de nos ailiers bleus au cours des deux premières journées. Surtout en défense. Encore tapi dans l’ombre, le plus redoutable prédateur de la Principaut­é analyse ses futures proies. commencer par Teddy Thomas qui, une fois encore, a autant brillé par son panache offensif que déçu par son manque d’engagement défensif. Une véritable faille que l’ailier de Cardiff n’aura pas manqué d’identifier dans une ligne d’attaque tricolore qui devrait être plutôt constituée d’excellents défenseurs, le forfait de Damian Penaud faisant glisser Gaël Fickou à l’aile, après la paire de centre Arthur Vincent- Virimi Vakatawa et devant l’arrière Anthony Bouthier. Avouez qu’à l’exception de Teddy Thomas, Adams aura du mal à trouver une brèche dans la muraille formée par ces quatre hommes : Fickou n’est rien de moins que le capitaine de la défense tricolore,Vincent a plaqué à tour de bras les Italiens à l’occasion de sa première sélection, Vakatawa est redouté dans le monde entier pour la rudesse de ses plaquages, et Bouthier n’a encore jamais été pris à défaut.

Josh Adams s’est illustré en inscrivant plus d’un essai tous les deux tests. Il affiche 73,91% de victoire avec le pays de Galles et n’a jamais été remplaçant. Il a débuté sa carrière internatio­nale le 3 février 2018 à Cardiff contre l’Écosse. JENKINS : « IL EST UN PHARE POUR NOTRE ÉQUIPE »

Adams devra donc redoubler de patience pour trouver l’intervalle et certaineme­nt multiplier les attaques à différents endroits pour éprouver une ligne de trois-quarts qui, bien qu’elle soit constituée de défenseurs performant­s, n’en demeurera pas moins inédite. Tant mieux, car c’est justement son boulot. En effet, Josh Adams a reçu la bénédictio­n de son nouveau sélectionn­eur Wayne Pivac pour quitter son aile côté fermé afin d’intervenir à sa guise dans la ligne pour exploiter le moindre mètre délaissé par ses adversaire­s. Car là est sa principale qualité : Josh Adams est un pur finisseur. Un joueur capable de marquer des essais ou franchir dans des espaces incroyable­ment réduits. Il n’est pas sans rappeler celui à qui il donne en ce moment un sacré coup de vieux : son partenaire de l’aile opposée George North qui, il y a cinq ou six ans, remplissai­t ce rôle de prédateur rôdant partout sur le terrain, guidé par son instinct et servi par des qualités athlétique­s hors du commun. Contraint de quitter prématurém­ent le terrain lors de la dernière journée face à l’Irlande après avoir été durement touché à la hanche, l’état de santé de l’ailier de Cardiff a été, avec celui de l’ouvreur Dan Biggar, le principal sujet de discussion des supporters gallois cette semaine. Avant que Neil Jenkins, aujourd’hui entraîneur de la technique individuel­le du XV du Poireau ne rassure tout le monde en début de semaine : « Josh se remet bien. Il a passé plus de temps avec le staff médical que sur le terrain mais nous espérons vraiment pouvoir compter sur lui ce week-end : c’est un de nos joueurs clé, même si Johnny McNicholl s’est montré performant quand il a dû le remplacer contre l’Irlande. Josh n’en reste pas moins un phare pour notre équipe. Il a été incroyable durant le Mondial, et l’a encore été pour nos deux premiers matchs avant de se blesser. » Parole d’un ouvreur de légende, qui a compté 91 sélections avec le pays de Galles entre 1991 et 2002… ■

 ?? Photo Icon Sport ?? L’ailier gallois Josh Adams constituer­a l’une des principale­s menaces pour la défense française.
Photo Icon Sport L’ailier gallois Josh Adams constituer­a l’une des principale­s menaces pour la défense française.

Newspapers in French

Newspapers from France