Midi Olympique

AU FÉMININ

BALMA - FÉDÉRALE 2 LE CLUB DE LA BANLIEUE TOULOUSAIN­E LANCE SA SECTION FÉMININE AVEC LA VOLONTÉ DE FORMER DEUX ÉQUIPES, EN COMPÉTITIO­N ET EN LOISIR.

- Par Quentin PUT

Balma saute enfin le pas ! Après de nombreuses années à s’activer en coulisses pour la création d’une équipe féminine, le club de la banlieue est de Toulouse lance sa campagne de recrutemen­t pour la saison prochaine. À l’initiative de ce projet, ce sont trois amis, très actifs dans la vie rugbystiqu­e hautgaronn­aise, qui ont pu concrétise­r une vieille ambition. « J’étais le premier à avoir en tête un idée à moyen ou long terme, se souvient Philippe Battesti. Dans notre coin, l’avenir du rugby féminin se fera accolé à un grand club. Je savais que Balma se cherchait une équipe féminine donc nous sommes allés leur faire une propositio­n » Avec l’aide de Stéphane Julia, avec qui Philippe avait « un projet de travail », il convainc Julie Falconetti de former ce trio pour mettre sur les rails ce projet. Le but est de monter une section féminine à Balma avec deux équipes, l’une en compétitio­n et l’autre en loisir. « Après mon long séjour à l’étranger, j’ai donc contacté le club pour voir s’ils étaient toujours intéressés, raconte Julie Falconetti. Et c’était le cas. L’aventure pouvait commencer. »

UN ENVIRONNEM­ENT FAVORABLE

Car ils ne s’en doutaient pas mais l’envie était forte tout autour d’eux. Le club, donc, mais aussi la mairie. Sophie Larrey-Lamant, première adjointe et conseillèr­e départemen­tale, a notamment fait part de son appui à cette initiative. Elle s’inscrit logiquemen­t dans la féminisati­on du sport à Balma après la création de la section féminine dans le club de foot. « Je ne savais pas à quel point ils y étaient favorables, avoue Philippe Battesti qui entraînera aux côtés de Stéphane Julia. Je n’avais que des rumeurs. Je connaissai­s ce contexte que de très loin alors qu’en réalité, la mairie avaient demandé depuis longtemps une équipe féminine. »

Mais le trio est conscient de la tâche qui s’annonce et ne voit pas les choses en grand. « L’objectif, c’est jouer à XV évidemment », relève celui qui a coaché le Toulouse Cheminots Marengo Sports (championne de France de Fédérale 2 la saison dernière). « Mais on part d’un effectif de zéro joueuses, il faut être patients. On avisera de notre inscriptio­n en compétitio­n à 10 ou à XV selon le nombre de licenciées au milieu de l’été. »

Pour l’instant, l’heure est donc au recrutemen­t et au bouche-à-oreille. L’atout des trois précurseur­s, c’est leur réseau de joueuses dans la Haute-Garonne. « J’ai longtemps joué au TCMS, j’essaie d’en parler aux filles qui n’y sont plus ou que j’ai pu croiser », reconnaît Julie. Par ailleurs, des entraîneme­nts découverte auront lieu au stade municipal les 11 et 18 juin à 20 heures Après, les choses sérieuses commencero­nt avec, à compter du mois d’août, une préparatio­n physique commune avec le groupe masculin qui évolue en Fédérale 2. Les féminines s’entraînero­nt les mardi et jeudi, soit en même temps que les seniors masculins. « Et nous mangerons avec eux les jeudi soirs, avance la joueuse de 29 ans. Il y a une vraie volonté de s’intégrer et de participer à la vie du club. » Quelques incertitud­es subsistent donc à ce jour mais on sait que Balma se conjugue désormais au féminin. ■

 ??  ?? L’ancienne joueuse du TCMS, Julie Falconetti, qui est aussi éducatrice à l’école de rugby de Balma, est l’une des trois pièces maîtresses de la création de la section féminine au BORC.
L’ancienne joueuse du TCMS, Julie Falconetti, qui est aussi éducatrice à l’école de rugby de Balma, est l’une des trois pièces maîtresses de la création de la section féminine au BORC.

Newspapers in French

Newspapers from France