Midi Olympique

À GRUISSAN, LE BEACH-RUGBY EST DEVENU UNE TRADITION

LES 27 ET 28 JUILLET SE DÉROULERA LE DÉSORMAIS TRADITIONN­EL TOURNOI DE PLAGE DE GRUISSAN. C’EST DEVENU L’UNE DES SPÉCIALITÉ­S LOCALES.

- Par Pierre MARTIN

Gruissan organisera les 27 et 28 juillet prochains, son traditionn­el tournoi de rugby de plage, pardon, de beach-rugby. La station balnéaire de l’Aude est devenue une sorte de Mecque de la discipline. « Une super expérience, des bons moments de partage et de rugby. Ça permet de côtoyer des joueuses avec qui on n’a pas l’habitude de jouer. Ça permet même de mixer les équipes. En plus, cette année, je suis marraine, c’est tout nouveau et très plaisant pour moi. » Gaëlle Hermet, la capitaine de l’équipe de France féminine, est une formidable ambassadri­ce de cet événement. « J’y ai joué avec diverses équipes, Euzkadi Seven, une équipe de Montpellie­r… » Elle se souvient bien sûr de cette atmosphère unique qui permet d’aller se baigner entre deux matchs. Le rugby à VII à Gruissan, c’est une culture, c’est même une tradition. Didier Codorniou, maire de la cité et ancien internatio­nal, le rappelle : « Le rugby de plage s’est toujours pratiqué ici. Évidemment, auparavant, c’était de manière désorganis­ée

et empirique. Mais depuis 2015, on assiste à une vraie montée en puissance de l’organisati­on, des médias du public et des équipes. Ça a même dépassé nos espérances, et je crois que nous avons réussi à faire de ce Tournoi un événement majeur, qui est dans le top 3 national. C’est une fierté de le voir labelliser par la LNR et la Ligue Occitanie et de le voir intégrer au tout nouveau championna­t de France de beach-rugby. En tant que maire, j’en suis très fier. »

AVANTAGE AUX JOUEURS LÉGERS

On imagine que dans l’esprit d’un élu, ce genre de rendez-vous est essentiel pour donner de la visibilité à sa ville : « Oui, mais nous sommes très attachés aux événements. Je n’ai jamais voulu faire un coup. Je préfère créer des traditions. Quand on fait naître un événement, on se donne les moyens de le faire monter en puissance avec des moyens, de la communicat­ion et des partenaire­s. Nous voulons des marqueurs. Gruissan est une ville où il y a du vent, de la glisse, une plage. On sait qu’on y trouvera de la planche à voile, avec le défi Kite et le défi Wind ses 1 300 concurrent­s de quinze ou vingt nationalit­és. Il y a aussi du beach volley et désormais du beach-rugby avec des joueurs profession­nels, des joueurs amateurs et de plus en plus de féminines. »

Un tournoi de beach-rugby, c’est aussi et surtout une occasion de voir sur le même plan des vedettes et des anonymes.

Parmi les grands noms présents l’an passé, il y avait Maxime Machenaud. Il était même le parrain de l’événement : « Oui, le rugby c’est un peu mon enfance. J’allais à la plage avec ma famille et j’avais toujours un ballon, même si pour moi c’était sur les rivages de l’Atlantique car j’habitais à Bordeaux. J’ai pris beaucoup de plaisir à vivre ce Tournoi de Gruissan, j’avais du mal à imaginer qu’il puisse y avoir autant de monde pour voir du beach-rugby. Sur le plan technique, c’est un jeu un peu différent bien sûr. Il est difficile d’avoir de bons appuis sur le sable, alors les joueurs légers sont avantagés. » ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France