Midi Olympique

La course au podium

- Par Jean-Pierre DUNAND

En alignant trois victoires au cours des quatre dernières rencontres, avec pour unique revers celui essuyé chez le leader rumillien, non sans avoir longtemps résisté, Saint-Priest s’est offert de nouvelles perspectiv­es pour la fin de saison. L’équipe rhodanienn­e, qui compte désormais dix points d’avance sur le septième, s’est idéalement positionné­e dans la course à la qualificat­ion. Elle peut même envisager échapper aux barrages… à condition de poursuivre sur le même rythme au cours des quatre derniers rendez-vous des matchs de poule. Si rejoindre et dépasser Rumilly, qui compte onze longueurs d’avance et un match en plus à disputer, semble relever de la gageure, SaintPries­t a encore toutes les cartes en mains pour tenter d’accrocher la deuxième marche du podium. La victoire obtenue face à Annonay, lors du dernier rendez-vous à domicile, a permis à Saint-Priest de se reposition­ner. Celle décrochée ce dernier dimanche à La Bièvre a confirmé l’avancée, mais il importe désormais de tenir le rythme, qui plus est face à une équipe de Nantua qui demeure parmi les prétendant­s à une qualificat­ion directe.

PREMIER OBJECTIF ATTEINT

Après le trou d’air connu à la fin de la phase aller et au début du deuxième acte, en enchaînant trois défaites consécutiv­es, l’équipe de l’Ain est revenue dans la course. Installé dans le quatuor de tête depuis le coup d’envoi de la saison, le promu est en position de dépasser son objectif initial qui se limitait au maintien. La certitude de conserver sa place en Fédérale 2 étant acquise, Nantua a retrouvé de la sérénité en profitant il est vrai d’un calendrier lui proposant deux rencontres à domicile face aux deux relégables, Bellegarde et Saint-Savin. Pour tenter elle aussi de se hisser sur le podium, l’équipe de l’Ain devra prendre en compte les réalités d’un calendrier qui s’annonce plus compliqué dans sa partie finale et qui lui proposera d’enchaîner quatre rencontres face à des équipes encore dans la course à la qualificat­ion avec des déplacemen­ts à Saint-Priest et Tournon et les réceptions de Saint-Jeanen-Royans et Rumilly.

Dans cette course au podium, la confrontat­ion entre Saint-Priest et Nantua pourrait s’avérer décisive, non pas en apportant une quelconque certitude à son vainqueur, mais en revanche en risquant de plomber les ambitions du perdant. Ce ne sera pas encore un match éliminatoi­re, mais il en aura déjà un peu la saveur de par ses enjeux sans doute plus marqués pour le camp rhodanien que pour le club des bords du lac. Terminer dans le quatuor de tête constituai­t un objectif à atteindre pour Saint-Priest, qui n’aura pas de droit à l’erreur dans son sprint final qu’il faudra lancer face à Nantua avant deux déplacemen­ts à Montmélian et Voiron et la réception de Bellegarde. Les Rhôdaniens ont la maîtrise de leur destin, mais leur adversaire venu de l’Ain aura pour sa part l’atout de n’avoir rien à perdre.

Newspapers in French

Newspapers from France