Midi Olympique

UN AIR DE TEST

POUR SA DEUXIÈME TITULARISA­TION EN BLEU, L’ARRIÈRE DU STADE TOULOUSAIN SAIT QU’IL VA PASSER UN TEST IMPORTANT. LA PRÉCISION DE SON JEU AU PIED ET LA COUVERTURE DU FOND DE TERRAIN SERONT CAPITALES…

- Par Arnaud BEURDELEY arnaud.beurdeley@midi-olympique.fr

Au moins, il n’y aura pas d’effet de surprise. Pour sa deuxième titularisa­tion en bleu, l’arrière Thomas Ramos sait parfaiteme­nt à quoi s’attendre. Interrogé sur le sujet mardi en conférence de presse, le jeune toulousain n’a pas pu s’empêcher d’esquisser un léger sourire. Et de développer : « Étant donné que je n’ai pas beaucoup de sélections et que je suis un jeune joueur, je pense que je vais avoir droit à quelques chandelles en début de match. » Bonne réponse. L’arrière toulousain ne manque ni de lucidité, ni d’intelligen­ce. Il sait qu’il va passer un test de croissance, grandeur nature face à une des meilleures charnières du monde. Dans le secteur du jeu au pied, la paire Sexton-Murray, c’est ce qui se fait de mieux. Et même si Sexton est resté deux saisons au Racing 92, il n’a pas eu le temps d’apprendre à connaître l’arrière français, alors jeune espoir toulousain. Autant dire que l’ouvreur irlandais ne va pas se priver de le tester aussi vite que possible. « Je me doute qu’il y aura une ou deux chandelles pour moi en début de match, réagit-il. Sous le premier ballon haut, il va falloir que j’y aille. Je ne l’appréhende pas plus que quand je suis rentré à la mi-temps contre l’Angleterre. Je pensais qu’il allait y avoir du jeu au pied, il y en a eu. » Thomas Ramos a même été copieuseme­nt servi. Dans cette rencontre, les Anglais ont utilisé le jeu au pied à 47 reprises. Un chiffre pharaoniqu­e qui pourrait inspirer la bande à Joe Schmidt.

ARRIETA : « JAMAIS VU BOLT S’ENTRAÎNER AVEC DES BOTTES EN CAOUTCHOUC »

Dans cette nouvelle perspectiv­e, les Bleus ont eu droit à une séance de travail assez particuliè­re. En fin de semaine dernière, les joueurs susceptibl­es de couvrir l’espace dans le fond de terrain - Penaud, Huget, Picamoles, Ramos… - se sont entraînés à réceptionn­er du jeu au pied avec… des gants de boxe et les yeux partiellem­ent bandés. Quelques photos ont circulé sur les réseaux sociaux, suscitant commentair­es et réactions. L’ancien demi d’ouverture du Biarritz olympique David Arrieta, très actif sur Twitter, n’a pas manqué d’ironie. « On doit leur dire si tu y arrives avec un gant de boxe, ce sera plus facile sans. Mais on n’a jamais vu Usain Bolt s’entraîner avec des bottes en caoutchouc. » Drôle et tellement vrai.

Mais ce qui le chagrine le plus, Thomas Ramos, c’est son manque d’efficacité face aux perches. 50 % de réussite face à l’Écosse, c’est peu, l’ancien meilleur buteur de Pro D2 le sait. « Mes tirs au but n’ont pas été bons, confesse-t-il. J’ai regardé ce qui n’avait pas fonctionné pour corriger ça. C’est à moi de me préparer mentalemen­t différemme­nt, de me mettre dans ma bulle au moment de taper. » À l’Aviva Stadium, qu’il découvrira, il devra régler la mire pour ne pas abandonner le moindre point. Dans son regard, mardi en conférence de presse, on a bien senti que ces cinq points (une pénalité et une transforma­tion) laissés en route contre l’Ecosse, le chiffonnai­ent encore un peu.

Newspapers in French

Newspapers from France