Midi Olympique

L’AVENIR DANS LA BALANCE

- Par Jean-Pierre DUNAND

Il est des évidences difficiles à occulter. Les Seynois ne le nieront pas. La première tient à leur situation dans le classement de la poule 4, à cinq journées du verdict final. « Rarement notre club s’est retrouvé dans une telle situation. Elle est préoccupan­te, nous sommes dans le bas du tableau et le maintien est en jeu » constatait Martial Cottin peu avant la courte trêve. Mais si au regard de cette onzième place actuelleme­nt occupée par son équipe, qui toutefois reste à hauteur de Bédarrides et à trois points de Beaune, l’entraîneur varois ajoutait : « Il reste des matchs, donc il y a encore de l’espoir. » Cette note d’optimisme demeure très relative. C’est en effet là que s’impose une autre évidence, celle du calendrier auquel les Seynois vont être confrontés dans les prochaines semaines alors que leur mission sera, jusqu’au bout, de tout faire pour tenter de récolter le maximum de points afin d’échapper au couperet. La série décisive a débuté il y a deux semaines, à Nice, sur une défaite. Elle va se poursuivre par la réception de HyèresCarq­ueiranne, ce dimanche, puis par celle de Bourgoin une semaine plus tard. En trois rencontres, les Varois auront ainsi affronté trois des équipes du quatuor de tête. Et ils n’en auront pas fini avec les défis puisqu’il leur restera, lors des trois ultimes rendez-vous de la saison à accueillir Vienne, à se rendre à Mâcon pour enfin boucler dans le Var face à Chambéry. Le programme est plus que copieux et porte à mesurer toute la difficulté de la tâche qui attend les Seynois, même si une autre lecture, peut-être plus subjective, tend à considérer que lors des cinq rencontres qui vont décider de leur avenir en Fédérale 1 les Seynois auront à quatre reprises l’avantage du terrain.

UNE CONFIANCE À RETROUVER

Le premier des cinq rendez-vous décisifs qui attendent La Seyne-sur-Mer ne sera certaineme­nt pas le plus facile à aborder. Parler de pression renvoie inexorable­ment à cette notion d’évidence déjà évoquée. La confrontat­ion avec HyèresCarq­ueiranne lancera une suite de trois matchs à domicile et son issue peut en conditionn­er le déroulemen­t, d’autant qu’après une suite de cinq défaites consécutiv­es il y a urgence à retrouver un minimum de confiance. Mais il y aura aussi en prime, cette notion de derby qu’il semble difficile de pouvoir totalement mettre entre parenthèse­s, même si depuis le début de saison la question de la suprématie régionale est réglée.

Dans ce contexte, Hyères-Carqueiran­ne solidement installé dans le peloton de tête disposera d’un avantage précieux, celui de la sérénité. Dans ce duel entre voisins, Hyères-Carqueiran­ne n’aura rien à perdre à la différence de La Seyne-surMer qui mettra tout simplement son avenir dans la balance.

 ?? Face à Hyères-Carqueiran­ne, dans le derby du Var, les Seynois en blanc jouent une partie de leur avenir en Fédérale 1. ?? Photo Philippe Gervasoni
Face à Hyères-Carqueiran­ne, dans le derby du Var, les Seynois en blanc jouent une partie de leur avenir en Fédérale 1. Photo Philippe Gervasoni

Newspapers in French

Newspapers from France