Midi Olympique

C’EST L’HEURE DES BRAVES

- Par Guillaume CYPRIEN

La grande baffe qu’ils sont allés filer à Saint-Médard-enJalles lors de leur dernière sortie (61-15) dit combien les joueurs de Niort se sont repris en main et entendent ne pas revivre leur frustratio­n de la saison dernière. À cet instant du championna­t, ils figuraient encore dans le groupe des qualifiabl­es. Cinq semaines plus tard, ils en avaient été éjectés, contraints de regarder les phases finales de très loin. 80 % des joueurs de l’effectif actuel ont vécu ce mauvais scénario. Le manager Laurent Dossat n’y était pas mais il observe chez eux la volonté farouche d’y échapper : « Il y a des fois où tu ne sais pas trop quoi dire pour motiver les troupes. Là, tu sens que personne ne veut passer au travers. C’est l’heure des braves, qui savent ce qui reste à faire pour vivre les matchs du mois de mai. »

Les Niortais ont devant eux un calendrier copieux pour rester dans le wagon des six premières places, dans lequel ils se trouvent depuis le départ de la compétitio­n. La réception des concurrent­s de Nantes sera suivie du déplacemen­t à Dax, de la réception des autres concurrent­s de Rennes, et du voyage à Cognac, avant la dernière sortie à domicile programmée contre Bergerac. Deux adversaire­s directs et deux prétendant­s au Pro D2 font un bon petit paquet pour une équipe qui se remet à peine d’un gros passage à vide. Et la première de ces quatre rencontres est singulière, puisqu’elle est programmée contre adversaire à l’humeur identique à la sienne, revanchard­e et ambitieuse.

UNE MATINÉE CONTINUE

Les Nantais, comme les Niortais, sortent à peine de leur mauvaise passe. Chez eux, elle avait provoqué l’éviction de leur manager Pierrick Moison. « Nous avons retrouvé un état d’esprit », pense Berrand Guilloux, l’entraîneur des trois-quarts, en commentant le succès obtenu contre le Bassin d’Arcachon après la période des cinq revers consécutif­s. « C’était un match piège, disputé dans une spirale négative, avec une forte pression du résultat puisque le staff venait d’être réorganisé. Les joueurs ont été solidaires dans cette épreuve. Il faut poursuivre, pour retrouver notre niveau de confiance optimal. » Les Nantais ont un peu réorganisé leur semaine pour se présenter au mieux. Plutôt que de se retrouver le soir, comme à leur habitude, ils ont organisé hier jeudi une matinée d’entraîneme­nt. Ils ont cassé la routine pour se mobiliser. Et ils ont recomposé leur effectif. Les Niortais la reçoivent alors que cette équipe qui avait tellement bien démarré son championna­t, cherche son second souffle.

 ??  ?? Photo MaxPPP Il reste cinq matchs à Niort pour tenter de se rapprocher des places qualificat­ives. Une victoire contre Nantes leur permettrai­t de gagner une voire deux places.
Photo MaxPPP Il reste cinq matchs à Niort pour tenter de se rapprocher des places qualificat­ives. Une victoire contre Nantes leur permettrai­t de gagner une voire deux places.

Newspapers in French

Newspapers from France