Midi Olympique

MAINTENIR LE CAP

POUR SIGNER UN SIXIÈME SUCCÈS CONSÉCUTIF ET AMBITIONNE­R CLAIREMENT LE TOP 6, LES PROVENÇAUX VONT DEVOIR RESTER CONCENTRÉS ET EFFICACES FACE À DE VAILLANTS ET SOLIDES CHARENTAIS.

- Par Denis GHIGO

Depuis sa victoire contre Biarritz, Provence Rugby a franchi un nouveau palier et ne peut plus désormais se cacher. Son maintien est quasiment acquis même s’il reste encore une petite question arithmétiq­ue à régler. Et c’est maintenant qu’il va pouvoir jouer totalement libéré et en pleine confiance. On l’a encore constaté face aux Basques, les hommes du trio Cibray-CudmorePez­ery continuent à s’améliorer et à prendre confiance dans leur jeu. Ils ont été impression­nants de maîtrise dans le secteur défensif, un domaine encore déficient il y a seulement quelques semaines. Cela montre les réels progrès enregistré­s depuis le début de l’année. Certes, rien n’est jamais acquis et les Aixois le savent très bien, eux qui cultivent l’humilité et le sérieux à chacune de leurs interventi­ons.

C’est sans doute pour mieux se persuader qu’ils ont l’envie mais surtout le potentiel d’aller titiller les meilleurs de ce Pro D2. « Oui, c’est clair, il nous faut rester sur cette belle dynamique, souligne le centre Charles Brousse, il est plus facile de travailler quand on enchaîne cinq victoires d’affilée. Il y a de l’enthousias­me, moins de pression et encore de l’envie. Nous allons encore recevoir un gros client qui est candidat lui aussi à la phase finale comme l’était Biarritz. Soyaux-Angoulême a facilement dominé Nevers ! Nous sommes prévenus, c’est d’ailleurs un peu le même contexte que devant le BO. Ils sont derrière au classement et veulent venir s’imposer chez nous pour revenir à hauteur. À nous d’être toujours aussi solidaires et rigoureux en défense tout en essayant de mettre en place nos systèmes offensifs. Notre victoire face à Biarritz ne sera validée que si nous arrivons à enchaîner une sixième victoire. »

LE TOP 6 DANS LE VISEUR

Ce groupe aixois a également progressé dans la gestion de ses temps faibles. Il s’adapte désormais nettement mieux à l’adversaire et aux conditions de jeu. Les joueurs sont plus discipliné­s et intelligen­ts dans leurs choix. Ils plient parfois mais ne rompent plus comme il avait tendance à le faire, surtout à l’extérieur. Il est vrai que sur son pré de Maurice-David, le XV provençal maintient un rythme élevé de succès (dix sur onze matchs disputés).Autant dire que cette citadelle est difficilem­ent prenable depuis août dernier. Et les Aixois s’y sentent à l’aise, soutenus par un public toujours aussi nombreux et qui lui aussi a compris qu’un cap avait été franchi ces dernières semaines. Il ne s’agit pas de s’enflammer devant cette série de victoires mais simplement de constater l’embellie et une meilleure maîtrise.

D’ailleurs, le staff est toujours très vigilant pour rappeler que le travail reste la priorité. « C’est vrai que nous sommes plus sereins dans nos temps faibles, rajoute Charles Brousse. Il y a moins de panique et nous faisons moins de fautes. C’est vrai que nous avons bien défendu contre Biarritz. Cela dit, il le fallait impérative­ment pour exister. Sincèremen­t, il y a une bonne ambiance dans le groupe même si on ne se grise pas ! En cas de victoire, on pourra regarder vers le haut. Et si nous arrivons à jouer sans pression, alors nous serons encore plus dangereux et performant­s. Mais cela passe par un gros match plein face à Soyaux-Angoulême. » Pour plus que jamais continuer à rêver, Aix-en-Provence doit garder le bon cap.

 ?? Au fil de la saison, les Aixois de Charles Brousse prennent de plus en plus d’assurance et veulent jouer les trouble-fête. ?? Photo Icon Sport
Au fil de la saison, les Aixois de Charles Brousse prennent de plus en plus d’assurance et veulent jouer les trouble-fête. Photo Icon Sport

Newspapers in French

Newspapers from France