Midi Olympique

NE PAS SUBIR

APRÈS LE REVERS À DOMICILE CONTRE PARIS, LA RÉACTION DES JAUNE ET NOIR À NANTERRE SERA SCRUTÉE DE TRÈS PRÈS.

- Par Arnaud BÉBIEN

Il faut que l’on prenne des points toutes les semaines pour ne pas qu’il nous en manque à la fin de la saison. Comme l’année dernière… » Ce n’était pas faute de le vouloir avant la réception des Parisiens mais Romain Sazy et les Rochelais ont fait chou blanc samedi dernier. Battus à domicile pour la première fois de la saison en Top 14 par le Stade français (14-27), les Jaune et Noir ont perdu une place au classement, passant quatrièmes. C’est un avertissem­ent clair alors qu’ils figuraient sur le podium depuis la 11e journée. « Le classement, c’est le classement. Les conséquenc­es sont assez dures car c’est serré », pointe le responsabl­e sportif Jono Gibbes. « Franchemen­t, tout va très vite. Il suffit de perdre un match et tout rebascule », confirme Arthur Retière.

ANTICIPATI­ON

La saison dernière, avec quatre défaites consécutiv­es à cheval sur février et mars, La Rochelle, seconde avant la 17e journée, avait ainsi retrouvé le ventre mou du classement après la 20e journée, en glissant au huitième rang. La suite, les Rochelais s’en souviennen­t. Ils étaient venus mourir à une place des phases finales.

Ce match au Racing 92 ouvre donc leur mois de mars, qui contient aussi un déplacemen­t à Agen et la réception de l’actuel leader, Toulouse, avant le quart de finale de Challenge Cup contre Bristol à Marcel-Deflandre. Jono Gibbes et ses hommes ne voient pas jusque-là. Il faut d’abord remettre des pièces dans la machine à points. Et ça passe forcément par une prestation meilleure que contre Paris à la Paris-La Défense-Arena. « En Top 14, il faut un engagement minimum, et samedi dernier, nous étions loin de ce niveau, recadre Gibbes. Le Stade français a attaqué fort tout de suite, et nous avons toujours été dans la réaction, jamais dans l’anticipati­on. » Face à un Racing 92 chasseur de points, les Rochelais devront très probableme­nt ne pas tarder à lancer les hostilités.

Après avoir gagné à Grenoble avec le bonus offensif (21-28), et perdu contre Paris, ce troisième et dernier match de bloc conditionn­era certaineme­nt le bilan que les Charentais-Maritimes se sont promis de faire la semaine prochaine. Ils ont bien conscience qu’ils s’exposent à un ou plusieurs retours s’ils ne prennent pas prendre le moindre point dans les Hauts-de-Seine.

Newspapers in French

Newspapers from France