Midi Olympique

EN MODE CHAMPIONNA­T

À UNE SEMAINE DE L’OUVERTURE DE LEUR CHAMPIONNA­T RESPECTIF, LES DRAGONS ET TOULOUSE ONT OFFERT UN SPECTACLE DE QUALITÉ DANS UNE RENCONTRE OÙ CHAQUE ÉQUIPE A EU SA MI-TEMPS.

- Par Didier NAVARRE

Lorsqu’à la première minute de jeu, David Mead a faussé compagnie à la défense toulousain­e et inscrit le premier essai, on pensait que les Dragons allaient dévorer tout cru leurs hôtes dont c’était la première rencontre officielle après plus de neuf semaines de préparatio­n intensive. Cueillis à froid par cette brillante entame catalane, les Toulousain­s ont tenté de remettre de l’ordre dans leur organisati­on défensive. Seulement, ils ont eu bien des difficulté­s à canaliser les élans offensifs de Tony Gigot et Sam Tomkins qui ont vraiment éclairé le jeu des Dragons en cette première période. Les coéquipier­s de Rémi Casty ont appuyé un petit peu où ça fait mal : après le quart d’heure de jeu, les Dragons ont par trois fois ouvert un boulevard à leur ailier Lewis Tierney. Avant le changement de côté, le tableau d’affichage ne faisait que témoigner de la large supériorit­é catalane (22-0).

TOULOUSE SE MET ENFIN AU NIVEAU

À la surprise générale, le bras de fer s’est inversé lors du second acte. Les Haut-Garonnais, frileux en première période et contraints de défendre, ont retrouvé des ressources et parfaiteme­nt géré leurs possession­s de balles au point que la défense catalane a été sérieuseme­nt éprouvée. Une prouesse de l’ancien Catalan, « Stan » Robin a relance l’intérêt de la partie. Dans les

dix dernières minutes, les Dragons, sous pression, se sont retrouvés dans une position peu flatteuse. À deux reprises, leur défense a baissé la garde en laissant filer entre les poteaux le centre Gavin Marguerite et l’excellent ailier Paul Marcon (2218). Dans cette fin de rencontre, les supporters sang et or ont eu quelques sueurs froides. Mais la défense des Dragons est finalement parvenue à contenir les ultimes assauts toulousain­s. Dans la souffrance, le représenta­nt de Super League a conservé son petit capital de quatre points.

Au terme de la rencontre, c’est l’entraîneur vaincu, Sylvain Houlès, qui était le plus satisfait : « J’ai été inquiet en tout début de première période. Les Dragons ont imposé un rythme que nous n’avons pas pu suivre. En seconde période, mon équipe s’est mise au niveau de l’adversaire, ce qui a rendu la partie la plus équilibrée. Je suis également satisfait de la prestation de nos recrues. Maintenant, une semaine studieuse nous attend avec la préparatio­n du déplacemen­t à Leigh dimanche. »

Dans les rangs catalans, Steve McNamara préférait revenir sur la qualité de la première période plutôt que sur le résultat : « Je ne suis vraiment pas inquiet. Nous faisons une excellente première période. C’est un bon match de préparatio­n. Nous sommes prêts pour aller défier Castleford vendredi. » Seule ombre au tableau, la blessure à un pouce de Greg Bird. Le staff médical craint une fracture. L’ancien internatio­nal australien pourrait ne pas fouler l’herbe du Jungle Stadium. Pas forcément rassurant.

 ?? Photo P. R. ?? Le Toulousain Patarika Vaivai a fragilisé la défense catalane en seconde période. Dans la difficulté, les Dragons l’ont emporté.
Photo P. R. Le Toulousain Patarika Vaivai a fragilisé la défense catalane en seconde période. Dans la difficulté, les Dragons l’ont emporté.

Newspapers in French

Newspapers from France