Midi Olympique

La Valette doit enchaîner

- S. F.

À l’instar de plusieurs clubs, La Valette sera sur le pont dès ce dimanche, pour disputer un match en retard en Gruissan. Ce sera le début des grands travaux pour les Varois, qui ne comptent pas un, ni deux, mais trois matchs en retard (celui contre Leucate se jouera… le 14 avril). Personne en Fédérale 2 n’a pris autant de retard. Entre les inondation­s dans l’Aude et le mouvement des « gilets jaunes », les week-ends de repos seront réduits à la portion congrue lors du premier trimestre de l’année. « On n’a pas besoin de se reposer quand on a 20 ans et qu’on joue au rugby, tranche l’un des entraîneur­s, Patrice Blachère. Tout le monde ne parle que de repos… C’est la nouvelle mode. Oui, nous allons enchaîner les matchs. C’est aux joueurs d’être ambitieux et de bien se préparer. »

Il faudra en effet tenir le choc sur la durée et espérer réussir son démarrage. Avec 23 points, Berre-l’Etang dispose déjà d’un matelas de points appréciabl­e sur Les Angles, le onzième de la poule 4 et premier relégable, à qui il rendra visite le 17 mars, en match en retard. Mais s’il veut voir plus haut, il serait bon d’essayer de faire un coup. Avec six points d’avance, Gruissan se présente comme un concurrent direct pour espérer regarder vers le haut, après avoir enchaîné le très bon (quarante points marqués à domicile contre Torreilles-CanetSaint­e-Marie et Pierrelatt­e-Saint-Paul-Trois-Châteaux) et le moins bon (cinquante points encaissés à Châteauren­ard juste avant la trêve). « Nous avons manqué de constance dans l’effort, regrette le coach. C’est peut-être à cause des reports. Il a parfois été difficile de s’y remettre. Il va falloir le faire. Vu notre position, ça peut basculer des deux côtés, comme pour beaucoup d’équipes dans la poule. »

Avec un groupe d’avants au grand complet et plusieurs retours espérés dans les lignes arrière, La Valette disposera en tout cas de la plupart de ses forces vives pour commencer l’année.

Newspapers in French

Newspapers from France