Midi Olympique

AUX DYNAMIQUES OPPOSÉES

EN DIFFICULTÉ CES DERNIÈRES SEMAINES, LE CHAMPION DE FRANCE CASTRAIS SE DÉPLACE À GRENOBLE, UN PROMU QUI SURPREND. LES DEUX ARRIÈRES GAËTAN GERMAIN ET GEOFFREY PALIS DEVRAIENT AVOIR LEUR RÔLE À JOUER.

- Par Romain LAFON romain.lafon@midi-olympique.fr

Grenoble étonne sur la première partie de saison. Le promu isérois a terminé la phase aller à la onzième place, devant des équipes avec qui il était annoncé en concurrenc­e (Agen et Perpignan), et même devant Pau, l’une des déceptions de l’année 2018. Les Grenoblois se retrouvent même à quelques encablures des Toulonnais pourtant largement plus impression­nants sur le papier. Une donnée est frappante en regardant le bilan des hommes de Stéphane Glas : ils ne lâchent rien. Depuis le début de saison, les Isérois ont déjà fait deux matchs nuls : sur la sirène à Agen (7-7 le 27 octobre) et une semaine plus tard contre Clermont, revenant en toute fin de match et manquant la pénalité de la gagne une nouvelle fois sur la sirène (27-27). Mais Grenoble, c’est aussi l’équipe qui a accumulé le plus de bonus défensifs : 4 ! Dont le dernier la semaine dernière sur la pelouse du Stade français. À chaque fois, le FCG s’appuie sur une recette simple : une bonne conquête, de la discipline (quatrième équipe la moins pénalisée) et un buteur efficace. L’arrière Gaëtan Germain, troisième meilleur réalisateu­r du championna­t (120 points inscrits) avec un pourcentag­e de réussite de plus de 80 %, punit chacune des fautes adverses. Pas étonnant, donc, de voir le FCG dominer le classement des pénalités inscrites avec 41 réalisatio­ns, dont 33 par l’ancien Briviste (numéro 1 dans le domaine).

CASTRES, ÉQUIPE LA PLUS INDISCIPLI­NÉE

Ce week-end encore, l’arrière pourrait être une nouvelle fois décisif, d’autant qu’il va affronter Castres, l’équipe la plus indiscipli­née du championna­t (lire le chiffre en page 12). À l’arrière, Gaëtan Germain pourrait avoir Geoffrey Palis comme visà-vis, de retour la semaine dernière à La Rochelle après avoir été longtemps handicapé par une blessure au genou gauche qui l’avait privé d’une bonne partie de la saison dernière - il n’avait disputé que six matchs, dont deux lors du Tournoi des 6 Nations. Le Tarnais doit retrouver du rythme et ses repères.

Capable d’évoluer à l’aile, Geoffrey Palis affiche des qualités physiques de vitesse et de relance bien différente­s de Gaëtan Germain. Bien que les deux hommes aiment aussi s’appuyer sur un gros jeu au pied pour faire déplacer le troisième rideau adverse. Si le Grenoblois et le Castrais sont en forme ce samedi, les deux arrières pourraient avoir un rôle à jouer dans le dénouement de la rencontre.

 ?? Photos Icon Sport ?? Grenoble emmené par le troisième meilleur réalisateu­r du championna­t, Gaëtan Germain, reçoit un Castres malade qui peut compter sur le retour de l’internatio­nal Geoffrey Palis.
Photos Icon Sport Grenoble emmené par le troisième meilleur réalisateu­r du championna­t, Gaëtan Germain, reçoit un Castres malade qui peut compter sur le retour de l’internatio­nal Geoffrey Palis.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France