Midi Olympique

BRISTOL FRAPPE FORT

LE PROMU A BATTU BATH DANS UN STADE COMBLE. EXETER A TOTALISÉ ET LES SARACENS ONT GAGNÉ À L’EXTÉRIEUR MALGRÉ DEUX CARTONS.

- Par Jérôme PRÉVÔT jerome.prevotr@midi-olympique.fr

Bristol a répondu présent au rendez-vous. Le promu le mieux armé de l’histoire a triomphé de Bath (17-10) devant 26 300 spectateur­s, la fête fut donc complète à Ashton Gate pour le derby de l’Ouest. La saison des Ours semble mieux lancée qu’en 2016-2017. C’est presque un minimum vu les investisse­ments du mécène Lansdowne. Qui d’autre aurait pu faire venir George Smith, le flanker vétéran australien, encore vaillant, et efficace, à 38 ans ?

Bristol s’est imposé sur un essai du Samoan Alapati Leiua (73e) après un travail décisif du Wallaby furtif Luke Morahan. Sa percée et sa passe après contact ont fait se lever un stade déjà très chaud. Il avait eu très peur quand Tusi Pisi reçut un carton jaune et que Bath prit l’avantage à l’heure de jeu. Ian Madigan, l’ouvreur internatio­nal irlandais passé par l’UBB marqué les points restant. « Je suis très fier de mes joueurs, Nous savions que jouer en première division, c’est accepter de passer du temps sans toucher le ballon. Mais nous avons su résister en défense en jouant en équipe. c’est si bon d’être de retour… Ce fut une soirée fantastiqu­e. » a expliqué Pat Lam, entraîneur des Bears.

LE GESTE

Gloucester a dominé Northampto­n 27-16 grâce à une passe extraordin­aire de Danny Cipriani : un service lobé de plus de 25 mètres pour son ailier Charlie Shaples.

L’ENTRAÎNEUR

Paul Gustard a commencé en fanfare son bail à la tête des Harlequins. Les voisins de Twickenham ont écrasé Sale 5123 (six essais à deux).

LE COUP DU SORT

Worcester a perdu de justesse à domicile face aux Wasps, 21-20. Le pauvre Écossais Duncan Weir a manque le drop de la victoire à la dernière minute. Worcester est souvent annoncé relégué en fin de saison, malgré une excellente prestation, ce revers à domicile pèsera lourd.

LA STATISTIQU­E

Exeter a laminé Leicester 40 à 6 avec 70 % de possession. Les hommes du Devon sont une vraie machine de guerre. On attendra pour le retour de Leicester au premier plan.

LE JOUEUR

Billy Searle, l’ouvreur des Wasps, a été jeté précipitam­ment dans le grand bain après la blessure de Jimmy Gopperth alors

LA PERFORMANC­E

que Sopoaga n’est pas encore arrivé. Searle a marqué douze points dont la pénalité décisive de la 68e qui donna l’avantage à son équipe pour la première fois.

les Saracens champions en titre se sont imposés à Newcastle (3221, trois essais à deux). Ils ont surmonté deux cartons jaunes aux 63e et 69e (Tomkins et Goode), alors que le score n’était pas fait. Ils ont donc forgé une victoire en jouant quatre minutes à treize et en marquant un essai à quatorze. George et Bevington par deux fois ont pointé dans l’en-but.

 ?? Photo DR ?? Nouveau défi pour George Smith à Bristol, chez un promu ambitieux.
Photo DR Nouveau défi pour George Smith à Bristol, chez un promu ambitieux.

Newspapers in French

Newspapers from France