Midi Olympique

CAPITAINE ABANDONNÉ

CAPITAINE COURAGE ET GUIDE DU RCT CETTE SAISON, MATHIEU BASTAREAUD, N’A CETTE FOIS PAS TROUVÉ LES RESSORTS POUR GALVANISER SON ÉQUIPE.

- Par Pierrick ILIC-RUFFINATTI

Il aura, par ses charges, plaquages et discours, porté le RCT sur ses lourdes larges épaules tout au long de la saison. Mais vendredi, Mathieu Bastareaud est rentré dans le rang. Derrière un pack qui reculait, le capitaine du RCT n’a pas enfilé son costume de super héros. Et s’il a été précieux au sol, « Basta » -parfaiteme­nt cadenassé par la paire Wulf-Regard- n’a pas eu l’impact qui a fut le sien dans le jeu toulonnais cette saison.

Le vice-capitaine du XV de France n’a pu trouver l’avancée, les ressources et les relais suffisants pour faire basculer son groupe vers les demi-finales. Le constat est cruel : « Ça fait mal car c’est à la maison... Au final, on s’est cassé les dents. Donc, c’est une grosse déception pour l’équipe et le club. On aurait aimé montrer un meilleur visage. C’est finalement à l’image de la saison. Il y a toujours ce petit détail qui ne nous fait pas basculer dans quelque chose de positif » reconnaiss­ait, visage fermé, le capitaine du RCT de longues minutes après le coup de sifflet final de la rencontre. « À la fin du match, juste avant les prolongati­ons, je dis à mes joueurs de ne pas lâcher et que tout va se jouer dans la tête ; c’était serré et tendu. Ça pouvait basculer d’un côté ou d’un autre et ça a été difficile à gérer. »

« C’EST UNE MAUVAISE SAISON »

Si, comme à son habitude, « Basta » fut irréprocha­ble dans le combat, il n’a pu empêcher le naufrage de son équipe. Moins décisif dans le jeu ? Le capitaine toulonnais a tenté de remobilise­r… en vain. Malgré une telle générosité, ses joueurs ont flanché, incapables de renverser Lyon. Ils ont fini par logiquemen­t s’incliner. Du banc -il a cédé sa place à Anthony Belleau à la 99e minute, pour un protocole commotion qui fit jaser- « Basta » a donc vécu, incrédule, les dernières secondes et le coup de sifflet final, qui officialis­ait l’éliminatio­n du RCT… «Je pense qu’on s’est trompé ce soir. On a voulu tenter des choses alors qu’on aurait dû jouer plus simplement. Il fallait rester dans ce que nous avions prévu. Mais c’est comme ça et il va falloir digérer tout cela. Il va falloir se tourner sur quelque chose de plutôt positif. » Dans son sillage, les Toulonnais devront désormais relever la tête, et se remettre de cette contre-performanc­e qui fera date. « À nous de rebondir, désormais. C’est comme cela que réagissent les grandes équipes. On verra si nous en sommes une… Quand on s’appelle Toulon, être éliminé en barrage est une mauvaise saison, c’est aussi simple que ça. On est un club avec de fortes ambitions. En début de saison, on veut gagner des titres et on ne se le cache pas. Là, ça fait encore une année sans rien. Cela commence à faire long. Mais parfois, il faut passer par des moments difficiles pour pouvoir rebondir. »

CAPITANAT RECONDUIT ?

À titre plus personnel, s’il a su se réinventer, a fait du brassard que lui a confié Fabien Galthié en début de saison une force et a été le meilleur toulonnais de la saison, c’est paradoxale­ment -si ce n’est sur une mauvaise note- sur cette dernière désillusio­n, que s’est refermé le rideau de la saison 2017-2018 avec le RCT. Cruel pour un joueur qui aura été exemplaire jusqu’à la dernière minute.

Maintenant s’il n’a pas gagné de trophée, Mathieu Bastareaud semble avoir regagné le coeur des supporters et retrouvé le XV de France, dont il est redevenu le vice-capitaine, dans le sillage de Guilhem Guirado ! Pour lui se profile désormais la tournée de juin en Nouvelle-Zélande. De quoi retrouver le sourire ? Cela dépendra évidemment des résultats... En suivant, Bastareaud retrouvera le RCT… Et son capitanat ? À coup sûr, si Fabien Galthié est maintenu. En cas de révolution dans le staff ? C’est à voir mais nul doute que le prochain manager, quel qu’il soit d’ailleurs, saura se servir du leadership de Mathieu Bastareaud pour viser à nouveau les étoiles.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France