Midi Olympique

LA CARTE JEUNE

- Par Didier NAVARRE

Que serait le rugby sans le monde rural ? Tout laisse croire qu’il ne serait pas si bien portant. Dans toutes les contrées de l’Hexagone, il y a des irréductib­les, des passionnés, des véritables hussards de la république ovale qui font marcher les structures dans des endroits pas forcément denses sur le plan démographi­que. En Corrèze, dans la région des Monédières, le club de Treignac incarne ses valeurs du rugby amateur et rural. Son acte de naissance a été paraphé sur les registres territoria­ux et fédéraux en 1976. Depuis le RCT a fait son petit bonhomme de chemin. À ce jour, il évolue en Promotion Honneur et à défaut d’une qualificat­ion, il a assuré son maintien avec une très encouragea­nte sixième place. Il se flatte aussi en quarante-deux ans d’existence d’avoir soulevé à cinq reprises le bouclier territoria­l du Limousin et par deux fois, la Coupe du comité est venue siéger dans le club house (entièremen­t construit par toutes les forces vives du RCT).

Et à Treignac, l’autre particular­ité, c’est qu’après plus de quarante-deux ans d’existence, joueurs, entraîneur­s n’ont jamais touché le moindre centime. « Ici, il n’y a pas de mécène et encore moins une politique du tiroir-caisse, dit avec une certaine fierté, Joel Crespo, dirigeant dévoué et mémoire vivante du RCT. En revanche, que ce soit des seniors, des juniors, cadets

(en entente avec Uzerche et SaintGerma­in-les-Belles) ou les jeunes de l’école de rugby, on nourrit tous nos licenciés pour un prix défiant toute concurrenc­e. Les repas d’avant et après match, à Treignac sont sacrés grâce à nos bénévoles et le club des anciens baptisé les Old Black des

Monédières. Et pour faire rentrer des devises dans les caisses, on a des rendezvous incontourn­ables comme l’entrecôte du 13 août ou le touch-rugby du mois de juillet. Pour le côté anecdotiqu­e, quand nous avons créé le club en 1976, c’est après un gigantesqu­e méchoui que nous avons pu financer notre premier jeu de maillot. »

L’ÉCOLE DE RUGBY, LA BOUFFÉE D’OXYGÈNE

Mais, la colonne vertébrale du club, c’est

bien l’école de rugby créée en 1989. « À ce jour, on ne compte plus, les joueurs passés par l’école de rugby qui ont porté le maillot de Limoges, Saint-Junien. Quant à l’essentiel de notre effectif, il vient de notre école ainsi que les deux entraîneur­s Fabien Cappe et Bruno Bournazel », ajoute Joel Crespo.

Et pour donner un peu plus de relief à la formation, le collège treignacoi­s met en place à la rentrée de septembre 2018, une section rugby. Un projet qui a été mis en place par le président du RCT, Jacky Courrent (membre fédéral et responsabl­e des écoles de rugby), le père de Valentin qui vient parfois animer des entraîneme­nts.

Le RC Treignac n’est pas forcément riche en terme monétaire. Mais avec la volonté de ses dirigeants, des anciens et de son excellent réservoir jeunes, le club des Monédières a encore de beaux jours devant lui.

 ??  ?? Le Rugby Club Treignacoi­s, au coeur des Monédières, s’appuie sur une belle école de rugby.
Photo DR
Le Rugby Club Treignacoi­s, au coeur des Monédières, s’appuie sur une belle école de rugby. Photo DR

Newspapers in French

Newspapers from France