Midi Olympique

TOULOUSE, MENTION BIEN

APRÈS SA COURTE DÉFAITE LUNDI À DOMICILE FACE À TORONTO, LE TOULOUSE OLYMPIQUE A BIEN REBONDI FACE À BARROW (50-4). À UNE JOURNÉE DU TERME DE LA PHASE ALLER, LE BILAN EST TRÈS POSITIF.

- Face à Barrow, les Toulousain­s de Rhys Curran ont assuré le spectacle en passant cinquante points à domicile. De quoi voir l’avenir plus sereinemen­t afin de se qualifier pour le Middle 8, qui décidera de l’accession en Super League. Par Didier NAVARRE

Lundi dernier, lors du choc au sommet face à Toronto (22-24), le Toulouse olympique a cédé à son hôte canadien la première place mais pas forcément son enthousias­me. Samedi, en début d’après-midi, les hommes du capitaine Planas ont renoué brillammen­t avec la victoire face à un adversaire de Barrow pas forcément venu pour relever le défi mais pour limiter les dégâts. Les Raiders ont proposé un jeu très réducteur, ne prenant pas le moindre risque. Avec une défense très fragile, elle a été dans l’incapacité de stopper les élans offensifs des Curran, Boyer, Barthau, Planas et autres Kheirallah. Au final, le score de 50 à 4 n’était que légitime selon le coach Paul Crarey : « Toulouse possède le meilleur jeu de la compétitio­n avec Feathersto­ne. Quand les Toulousain­s ont le ballon, ils sont dangereux et capables de marquer dans n’importe quelle situation. Mes joueurs étaient dans l’incapacité de rivaliser et de soutenir le rythme. De plus, le voyage a été vraiment éprouvant. C’est un match que nous devons oublier au plus vite. »

Si le technicien anglais était élogieux à l’encontre de son rival, le capitaine Sébastien Planas était un peu critique à l’égard d’un adversaire au jeu vraiment dépourvu de toute ambition : « Autant lundi face à Toronto, nous nous sommes régalés et avons eu le sentiment d’avoir disputé un match de Super League, autant cet après-midi, il y a un gros sentiment d’inachevé. C’était frustrant de jouer face à une équipe au jeu vraiment pauvre, venue davantage pour détruire que construire. Face à Toronto, c’était un match d’un très au haut niveau ; face à Barrow, c’était un retour au championna­t de League One. La satisfacti­on principale est d’avoir inscrit cinquante points et conforté la deuxième place. L’an dernier, c’est le genre de match qui nous aurait posé des problèmes. J’ai le sentiment que nous progresson­s et grandisson­s dans le bon sens du terme. »

« UNE PREMIÈRE PHASE ACCEPTABLE »

Dimanche, au Fox‘s Biscuits Stadium de Batley, Toulouse bouclera sa phase aller. Après une première série de dix rencontres, l’heure n’est pas encore au bilan mais à l’analyse. « Cette première phase est acceptable », soutient l’entraîneur, Sylvain Houlès. À ce jour, le classement est flatteur avec une deuxième place et seize points sur vingt possibles. De plus, la saison écoulée, les Toulousain­s n’étaient pas si bien lotis. À pareille époque, ils en possédaien­t quatorze. À trois reprises, ils avaient baissé la garde face à Sheffield, Bradford et les Broncos de Londres. « L’an dernier, ce sont les défaites chez les formations de seconde partie de tableau qui nous ont privés de la qualificat­ion pour le « Middle 8 ». Cette fois, nous avons retenu la leçon en capitalisa­nt à l’extérieur six points sur huit possibles. Notre parcours nous autorise à participer au Middle 8, l’épreuve décisive pour accéder à la Super League », ajoute le coach toulousain.

Afin d’être en phase avec leurs ambitions, l’équipe du président Sarrazain espère décrocher à Batley son neuvième succès afin de conforter un peu plus sa place dans le haut. L’an dernier, elle avait fait un voyage fructueux au Fox‘s Biscuits Stadium (20-28). Dimanche, elle a les arguments pour récidiver. Avant le clap de fin de cette première phase, le TO mérite la mention bien, et ce n’est pas usurpée.

 ??  ?? Photo Valentine Chapuis
Photo Valentine Chapuis

Newspapers in French

Newspapers from France