Midi Olympique

LA VICTOIRE EN SUANT

À L’ARRACHÉ, LES MONTOIS ONT GLANÉ UNE VICTOIRE PRÉCIEUSE MAIS INSUFFISAN­TE POUR VALIDER LE BARRAGE À DOMICILE.

- Par Pierre BAYLET

Les Montois, après trois défaites consécutiv­es, n’ont pas encore retrouvé tout leur lustre mais ont au moins stoppé leur mauvaise série. Ils l’ont fait face à un leader venu avec des intentions et qui leur a donné du fil à retordre jusqu’au bout. De quoi laisser à Christophe Laussucq un sentiment de soulagemen­t : « Il fallait bien que la roue tourne. Cela aurait pu être le cas à Bayonne, c’est fait ce soir. Ça n’a pas été parfait, il a fallu cravacher, mais c’est une victoire qui fait du bien au moral et qui récompense nos efforts mal payés sur les dernières semaines. »

Ce résultat, les Landais l’ont acquis d’abord grâce à leur caractère et leur esprit de corps. Car ils ont été parfois malmenés par la puissance perpignana­ise, particuliè­rement en mêlée et sur quelques ballons portés. Mais dans le sillage de Julien Tastet, capitaine exemplaire, ils ont fait front, défendant bec et ongles leur territoire. Et s’ils ont perdu la bataille de la conquête, ils ont remporté largement celle des rucks, donnant l’occasion à leur buteur Danré Gerber de meubler le score. Il leur reste à retrouver une efficacité offensive qui les a abandonnés depuis quelques semaines. Pourtant, à y regarder de plus près, ce ne sont pas les occasions qui ont manqué dans cette rencontre, mais plutôt un problème d’efficacité, un peu plus de patience et de précision dans les zones de marque. Qu’à cela ne tienne, la victoire était indispensa­ble pour espérer recevoir en barrage, et dans ce contexte, battre le leader la rend d’autant plus significat­ive.

AU MOINS UN POINT À AURILLAC

Reste que rien n’est joué puisqu’en l’emportant à Carcassonn­e, Béziers est revenu dans le jeu. Tout peut encore arriver lors de la dernière journée. Une victoire à Aurillac pour les hommes du président Cazeaux couplée à une défaite de Grenoble en Charente et c’est la troisième place qui s’offrira à eux. Une défaite sans bonus dans le Cantal et une victoire bonifiée de Béziers face à Nevers, et c’est la cinquième.

Le suspense reste entier et c’est donc un Stade montois en mode phases finales qui devra se présenter sur la pelouse du Stade JeanAlric pour y arracher au minimum un point, gage certain de barrage à domicile.

 ?? Photo Icon Sport ?? Le capitaine montois, Julien Tastet, a été très précieux face à Perpignan, que ce soit en défense ou en attaque.
Photo Icon Sport Le capitaine montois, Julien Tastet, a été très précieux face à Perpignan, que ce soit en défense ou en attaque.

Newspapers in French

Newspapers from France