Midi Olympique

L’AMBASSADEU­R DE L’ASIE

C’EST LE PREMIER ADVERSAIRE DE L’ÉQUIPE DE FRANCE, LE 29 OCTOBRE À CANBERRA. DE L’ISSUE DE CETTE RENCONTRE DÉCOULERA LA PARTICIPAT­ION -OU NON- AUX QUARTS DE FINALE.

-

Dimanche, le Liban et la France vont disputer leur quatrième rencontre officielle de leur histoire. Les deux nations avaient été opposées dans le cadre de la défunte Coupe de la Méditerran­ée. Le 29 octobre à Canberra, l’affronteme­nt entre les deux pays va décider d’une participat­ion aux quarts de finale. Découvrons l’unique représenta­nt du continent asiatique.Voyons dans l’ordre ses forces et faiblesses !

LES FORCES LE COACH, BRAD FITTLER

L’entraîneur, l’Australien Brad Fittler est une légende vivante dans son pays. Dans les années quatre-vingt-dix, au poste de troisième-ligne, il était un des stars de la NRL et de l’équipe nationale avec laquelle il a remporté le titre mondial en 1992 et 1995 dont il était le capitaine. Il a accepté cette mission avec l’objectif de mener l’équipe du Cèdre au stade des quarts de finale. Sur le court ou plus long terme, les Libanais espèrent se classer dans le top 6 mondial.

LES JOUEURS, UN PARFUM DE NRL

Cette sélection libanaise est un savant mélange d’éléments évoluant en NRL et en Queensland Cup. Une sélection qui regorge de joueurs chevronnés tels que le capitaine et talonneur, Robbie Farah évoluant à South Sydney et qui a été sacré champion du monde avec l’Australie en 2013. Cette sélection ne tourne pas qu’autour de son capitaine. Il y a aussi le très expériment­é Mitchell Moses de Paramatta et ses coéquipier­s Tim Manah. Et Anthony Layoun. Il y a aussi des jeunes de qualité tels que Chris Sabb, Ahmad Ellaz désireux de réussir leur mondial afin de séduire des recruteurs de la NRL ou de la Super League.

UNE FORTE COMMUNAUTÉ LIBANAISE EN AUSTRALIE

Dimanche à Canberra, l’équipe de France n’aura certaineme­nt pas la faveur des pronostics et du public. Et pour cause, la communauté libanaise est très présente en Australie. Tout laisse croire que l’équipe d’Aurélien Cologni n’évoluera pas en terrain neutre.

LES FAIBLESSES UNE SÉLECTION NOVICE EN COUPE DU MONDE

À ce jour, le Liban ne compte qu’une participat­ion à la Coupe du monde, celle de 2000 où il s’était incliné face à la Nouvelle-Zélande, le Pays de galles et partagé les points avec les Îles Cook. En 2008 et 2013, les Libanais avaient échoué lors des barrages. Des joueurs ont beau avoir de l’expérience. Mais, l’ensemble du groupe sera-t-il géré cette pression de l’évènement ?

UN MATCH DE PRÉPARATIO­N

Avant de prendre la direction de l’Australie, le Liban n’a disputé qu’un match de préparatio­n. C’était face à l’Italie en septembre et conclu par une victoire (6-4). Est-ce suffisant pour se présenter face à l’équipe de France qui est une équipe largement supérieure à l’Italie ?

Newspapers in French

Newspapers from France