Midi Olympique

UNE ÉQUIPE DE CAMÉLÉONS

MONTAUBAN A RÉUSSI À PRÉSERVER SON INVINCIBIL­ITÉ À DOMICILE. L’APPORT DE SON BANC DE FORT TONNAGE ET SA CAPACITÉ D’ADAPTATION SONT LOIN D’ÊTRE ÉTRANGER À CE SUCCÈS.

- Par David BOURNIQUEL

Ceux qui s’attendaien­t à voir l’USM dérouler face à une ASBH remaniée auront été déçus : Montauban a souffert mille morts pour écarter cette valeureuse équipe de Béziers, venue avec sa jeunesse dorée pour réaliser un match plein, débordant d’enthousias­me et de belles idées.

Cette soirée avait tout du piège pour Montauban. Et elle commençait sous de mauvais auspices : Thomas Fortunel, prévu pour être sur le banc, se donnait une blessure aux ischio-jambiers dès l’échauffeme­nt, obligeant le staff à faire entrer Serge Sergueev sur la feuille de match. Dès la rencontre entamée, Montauban devait endiguer la pression infligée par cette bande de jeunes culottés qui inscrivaie­nt le premier essai et prenaient le score. Même scénario en deuxième période, où Béziers jouait crânement sa chance jusqu’à mener 27-20. Comble de malchance, Montauban perdait précocemen­t Jérôme Bosviel et Waisale Sukanaveit­a respective­ment touchés par une béquille et par une légère entorse à un genou, obligeant le staff à une réorganisa­tion complète de la ligne de trois-quarts. Serge Sergueev ayant pris place sur le banc pour suppléer un trois-quarts, Amédée Domenech, troisième ligne, se retrouvait obligé de glisser en position de trois-quarts aile,Vungakoto Lilo coulissant à l’arrière, Taleta Tupuola apportant toute sa puissance au centre ! Un frisson parcourut alors Sapiac : l’USM, forcément désorganis­ée, allait-elle connaître sa première défaite de la saison à domicile ? Malgré les vents contraires, Montauban a trouvé les ressources pour inverser la vapeur. L’entrée du banc de fort tonnage a fini par faire plier la jeunesse biterroise, talentueus­e mais encore pas assez mature pour gérer des fins de match au couteau. Exemple en fut donné vendredi soir. À la 72e, alors que le tableau d’affichage restait bloqué à 27-23 en faveur de Béziers, l’ASBH pourtant en infériorit­é numérique depuis le carton jaune de Thibaut Suchier, trouvait une bonne pénaltouch­e dans le camp montalbana­is. L’occasion idéale pour faire tourner la montre ou mieux, pour marquer et assurer la victoire.

UNE ÉQUIPE CAMÉLÉON

Las, l’alignement montalbana­is récupérait le ballon sur le lancer et inversait la pression. Dans la continuité de l’action, le pilier Thimothé Lafon écopait d’un carton jaune. À 13 contre 15 pour les dernières sept minutes, résister relevait de la gageure. Et c’est Amédée Domenech qui portait l’estocade à la 78e minute.Venu de son aile pour alimenter un énième ballon-porté, le capitaine montalbana­is libérait tout un peuple. Son essai se pose comme un symbole. Celui d’une équipe sûre de son rugby, qui ne s’affolle jamais et dont les talents individuel­s savent se mettre au service du collectif. Une vraie équipe caméléon, où les avants sont en capacité de servir la cause et de jouer comme des trois-quarts et inversemen­t. Capable comme ce fut le cas vendredi de l’emporter dans la tempête des vents contraires, cet USM-là sera définitive­ment très difficile à stopper.

 ??  ?? Amédée Domenech, en bas à droite, offre la victoire à Montauban au bout d’une partie magnifique d’intensité. Photo Midi Olympique Patrick Derewiany
Amédée Domenech, en bas à droite, offre la victoire à Montauban au bout d’une partie magnifique d’intensité. Photo Midi Olympique Patrick Derewiany

Newspapers in French

Newspapers from France