Midi Olympique

PATRICK LE HIRESS, UNE PASSION DE RUGBY

LE PRÉSIDENT DU COMITÉ DE NORMANDIE AVAIT DÉMISSIONN­É IL Y A PEU POUR RAISON DE SANTÉ. SON DÉCÈS NOUS RAPPELLE L’ENGAGEMENT DÉSINTERES­SÉ DE CE GRAND SERVITEUR DE L’OVALE.

- Par Gaël LECOEUR

Dans la grande histoire des super bénévoles dont l’engagement sans limite réussit parfois à faire du rugby cette communauté des rapports humains désintéres­sés, Patrick Le Hiress avait toute sa place. L’ancien président du comité de Normandie est décédé la semaine dernière des suites d’une longue maladie, un cancer du foie qui ne l’avait pas empêché d’engager comme toujours et jusque dans les derniers instants, toute son énergie pour le rugby régional. La maladie avait gagné du terrain, et il avait été contraint de se mettre en retrait de la présidence normande il y a quelques semaines. Jusqu’aux élections territoria­les fixées le 9 décembre par la Fédération, c’est Dominique Barthélemy qui a assuré l’interim dans le souvenir de celui qui restera une référence pour tous ceux qui, comme lui, portent leur action jusque dans l’intérêt commun. Ce Normand qui fut joueur dans les années 60, à Rouen, Mont-Saint-Aignan, et Petit Couronne, avait glissé naturellem­ent dans le monde de l’encadremen­t une fois achevée son activité sportive. Il était devenu arbitre, puis entraîneur à Petit Couronne à la fin des années 70, avant de faire les beaux jours du XV couronnais comme secrétaire et président. Cette figure type du bénévole faisait l’unanimité auprès de tous. « Il était l’exemple même de l’intégrité et de l’engagement. Je l’avais prié de me rejoindre au sein du Comité régional pour m’épauler, avant de lui céder la présidence suite aux élections de l’année passée », confie Jean Claude Gosselin, l’ancien président du comité de Normandie. À l’image de la campagne nationale, son élection avait été mouvementé­e. Patrick Le Hiress avait été la cible d’un lamentable « bashing » en règle sur les réseaux sociaux. « Il avait été très touché par tout ce qui a pu être dit. Il n’était ni Camousien, ni Laportien. Il aimait juste ce sport, et il s’était rangé sans difficulté derrière l’avis des clubs sur la désignatio­n du

Patrick Le Hiress, ici au bras de son épouse Carole, a figuré un engagement bénévole désintéres­sé. Le président de la Normandie s’est éteint la semaine dernière.

président de la Fédération. Mais son élection et son travail au sein du comité l’ont aidé à vivre pleinement ses derniers mois, au sein du sport qu’il aimait tant », assure l’ancien président.

CRÉATEUR DU BASTOS

Parmi toutes les missions qu’il a menées à bien, Patrick Le Hiress avait créé le tournoi Bastos, cette manifestat­ion nationale qui ouvrait la Normandie à des équipes de jeunes de toute la France, et souvent parrainée par des internatio­naux (Benetton, Sella entre autres). Il était aussi très actif dans le jumelage de sa ville avec celle Beccles (Angleterre), entre lesquelles il avait mis en place des voyages rugby. L’actuel président du XV couronnais, Éric Photo DR

Varon, parle de « l’importance de l’homme » pour son club, et du « plaisir » à le côtoyer. À son souvenir, son ami Roland Duval, ancien président du XV couronnais lui aussi, évoque « un ami très proche que le rugby m’avait offert. Je l’ai connu à mon arrivée en Normandie en 1969. Il jouait à MontSaint-Aignan. Il est ensuite devenu mon entraîneur à Couronne à la fin des années 70. Il était intelligen­t, et ne jouait jamais sa carte personnell­e. C’est très dur pour moi, et je pense très fort à sa femme et à ses filles ».

À son épouse Carole et à ses filles Lulu et Margot, à toute sa famille, à ses amis, au club du XV couronnais, la rédaction de Midi Olympique présente ses sincères condoléanc­es.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France