Midi Olympique

Inquiétude­s pour Albacete et Gray

DÉJÀ FRAGILE NUMÉRIQUEM­ENT DANS LE SECTEUR DE LA DEUXIÈME LIGNE, LE CLUB LE PLUS TITRÉ DE FRANCE DEVRA AUSSI SE PASSER DE SON GÉANT ÉCOSSAIS, QUI VA ÊTRE OPÉRÉ DU DOS, POUR LE DÉBUT DE SAISON.

- Par Jérémy FADAT jeremy.fadat@midi-olympique.fr

C’est un nouveau coup dur pour le Stade toulousain. Dix jours après la grave blessure de l’ailier Arthur Bonneval (22 ans), victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit qui a entraîné le recrutemen­t du Sud-Africain Wandile Mjekevu (26 ans) le week-end passé en tant que joker médical, le club doit composer avec l’absence de son deuxième ligne Richie Gray (27 ans). La nouvelle est tombée en ce milieu de semaine : l’internatio­nal écossais (64 sélections) va subir une interventi­on chirurgica­le en raison de ses douleurs récurrente­s au dos. Certes, le joueur va rester éloigné des terrains durant une période moins longue que son jeune partenaire mais le géant du XV du Charbon (2,06m) devrait rater les deux premiers mois de compétitio­n. À vrai dire, Gray est handicapé par ses problèmes dorsaux depuis un certain temps. Déjà touché durant le dernier Tournoi des 6 Nations avec sa sélection, il avait notamment été forfait pour le quart de finale européen du Stade toulousain sur la pelouse du Munster le 1er avril. Et avait manqué la quasi-intégralit­é de la fin de saison de son équipe (une seule apparition lors de la défaite sur la pelouse de Castres le 29 avril).

UN INTERNATIO­NAL ROUMAIN À L’ESSAI

Forcément, l’indisponib­ilité de Gray, leader de touche et deuxième ligne ultra-actif dans le jeu, va peser. L’autre souci ? Cette tuile touche un secteur déjà très fragilisé. En effet, durant l’intersaiso­n, Grégory Lamboley (35 ans) a pris la direction de La Rochelle quand Patricio Albacete (35 ans) et Edwin Maka (24 ans) ont rejoint les rangs du Racing 92. Or, aucun de ces trois joueurs n’a été numériquem­ent remplacé dans l’effectif. Le staff compte notamment sur l’avènement du jeune Florian Verhaeghe (20 ans), capitaine des moins de 20 ans lors de la dernière Coupe du monde, ou sur le replacemen­t dans la cage de Piula Fa’asalele (29 ans). Le troisième ligne centre Gillian Galan (26 ans) devrait lui aussi dépanner mais Joe Tekori (33 ans) apparaît aujourd’hui comme le seul deuxième ligne de métier et d’expérience à dispositio­n. Le club prospecte depuis plusieurs semaines pour renforcer ce poste et l’opération de Richie Gray devrait encore accélérer les recherches. À noter que l’internatio­nal roumain d’origine sud-africaine Johannes Van Heerden (30 ans), qui a disputé le Mondial 2015, a été accueilli à Ernest-Wallon et mis à l’essai durant quelques jours.

Newspapers in French

Newspapers from France