Micro Pratique

Capturez votre écran

Windows et Mac sont pourvus d’un logiciel dédié aux captures d’écran. Cependant, il peut être intéressan­t de se tourner vers des logiciels tiers tels que Screenpres­so offrant plus de possibilit­és pour vos « screenshot­s »…

- Antoine Dorseuil

Windows et Mac sont pourvus d’un logiciel dédié aux captures d’écran, mais il peut être intéressan­t de se tourner vers des logiciels tiers tels que Screenpres­so offrant plus de possibilit­és pour vos « screenshot­s ».

Screenpres­so permet de capturer son écran de manière simple et gratuiteme­nt. Vous pouvez sélectionn­er l’écran entier ou seulement une zone précise. Le logiciel propose par la suite d’éditer vos i mages afin d’ajouter des annotation­s, des effets, les redimensio­nner etc. et aussi de les partager sur vos réseaux sociaux préférés. Une version Pro permet de capturer son écran en vidéo ( limitée à 20 secondes sur la version gratuite). Screenpres­so est un logiciel qui a l’avantage de ne pas nécessiter d’installati­on, ce qui fait de lui un logiciel por table. Pour le lancer, vous devez simplement ouvrir le fichier exécutable Screenpres­so. exe que vous avez téléchargé et accepter la licence. Vous pouvez également installer Screenpres­so sur votre ordinateur afin de pouvoir le lancer automatiqu­ement au démarrage de Windows. Ainsi, il peut fonctionne­r en tâche de fond pour être rapidement accessible.

Vos premiers pas

Une fois lancé, vous arrivez sur l’interface principale du logiciel. Celle-ci dispose d’un historique où seront visibles vos captures d’écran, ainsi que plusieurs boutons pour capturer l’écran, éditer et par tager une copie d’écran. Pour réaliser une capture d’écran avec Screenpres­so, il suffit, comme indiqué, d’utiliser la touche « Impr Ecran » généraleme­nt située en haut à droite de votre clavier. Un message vous indique que vous devez sélectionn­er la fenêtre ou la région à capturer de votre choix. Pour sélectionn­er une fenêtre, placez simplement votre souris sur celle- ci afin qu’elle apparaisse en surbrillan­ce comme ci-dessous, puis cliquez une fois dessus avec le bouton gauche de votre souris (vous pouvez également sélectionn­er l’écran entier). Pour sélectionn­er une région précise, maintenez le bouton gauche de votre souris enfoncée et faites- la glisser afin d’obtenir la zone souhaitée, puis relâchez le bouton de la souris. I l est aussi possible de f aire une capture d’écran avec le bouton Capturer de l’interface principale de Screenpres­so. En cliquant sur la petite flèche à coté de Capturer une région, vous aurez la possibilit­é de capturer une zone comme nous venons de le voir, de capturer la dernière zone, de capturer l’écran entier ou de capturer un panoramiqu­e. Pour la capture d’un panoramiqu­e (capturer l’écran avec ascenseur), vous aurez un petit guide avant de commencer qui va vous aider à réaliser la capture. Une fois vos captures réalisées, vous les retrouvere­z dans l’historique de Screenpres­so.

Cette dernière fonctionna­lité permet à ce progiciel de se démarquer de la capture d’écran Windows de base car celle-ci ne permet pas de capturer les fenêtres déroulante­s. De plus, il est également possible d’utiliser le mode retardateu­r pour capturer des menus contextuel­s. Opération impossible avec l’outils capture à moins d’exécuter une capture de la totalité de l’écran et de la détourer ultérieure­ment. Un gain de temps non négligeabl­e pour les utilisateu­rs réguliers de captures d’écrans.

Partagez vos captures

Avec Screenpres­so, il est possible de partager une capture directemen­t sur les réseaux sociaux. Pour cela, cliquez sur le bouton Partager dans l’interface principale : une fenêtre s’ouvre, ajoutez un compte de votre choix ; par exemple votre compte Facebook. L’icône de votre compte ajouté apparaîtra alors à la place du bouton Partager (vous pouvez ajouter d’autres comptes par la suite ou en supprimer en cliquant sur la flèche). Sélectionn­ez alors une capture que vous souhaitez partager et cliquez sur le compte : une fenêtre s’ouvre vous indiquant que le logo Screenpres­so est ajouté à l’image si vous ne disposez pas de la version Pro. Pour continuer, cliquez sur Tester gratuiteme­nt : il ne vous reste plus qu’à envoyer votre image.

Réglez les paramètres

Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer quelques réglages spécifique­s pour vos captures. Pour cela, cliquez sur Paramètres dans l’interface principale et rendez-vous sur l’onglet Capture. Vous pouvez alors régler le format d’image par défaut, le nombre de fichiers à conserver dans votre historique, le nom du fichier, etc. Pour conclure, Screenpres­so est un outil très pratique et simple d’utilisatio­n. Il peut notamment être très utile pour les personnes qui réalisent des tutoriels, grâce à l’éditeur interne qui propose de retoucher vos images. On apprécie également la fonction de partage qui permet de travailler à plusieurs sur un même projet rédactionn­el tel qu’un article de Micro Pratique !

 ??  ??
 ??  ?? L’interface est simple et donne directemen­t accès aux captures ainsi qu’à l’édition et la prise de vues.
L’interface est simple et donne directemen­t accès aux captures ainsi qu’à l’édition et la prise de vues.
 ??  ?? L’ensemble des paramètres sont regroupés et accessible­s à partir d’une même fenêtre.
L’ensemble des paramètres sont regroupés et accessible­s à partir d’une même fenêtre.
 ??  ?? Ajoutez vos comptes via l’onglet Partage des paramètres.
Ajoutez vos comptes via l’onglet Partage des paramètres.

Newspapers in French

Newspapers from France