Micro Pratique

Cyberlink Screen Recorder 3

Enregistre­z vos tutoriaux vidéo ou vos plus belles par ties

- Sylvain Pichot

Développé par la société Cyberlink, spécialist­e des applicatio­ns multimédia­s, le logiciel Screen Recorder 3 por te par ticulièrem­ent bien son nom. En effet, sa principale fonction est de permettre l’enregistre­ment de tout ce qui se passe à l’écran. Ainsi, si vous êtes un expert en informatiq­ue et que vous souhaitez par tager vos tutoriaux sur Internet, Screen Recorder 3 est fait pour vous. Si vous êtes un joueur de jeux vidéo aimant partager ses parties endiablées à une communauté ou au monde entier, ce programme peut aussi vous intéresser. Les possibilit­és sont véritablem­ent importante­s. Le logiciel s’ouvre sur une fenêtre qui présente deux options principale­s : l’enregistre­ment et la diffusion. L’onglet Enregistre­r contient toutes les options pour réaliser les captures d’écran. Plusieurs modes de capture sont d’ailleurs à la dispositio­n des utilisateu­rs selon leurs besoins : plein écran, une applicatio­n en par ticulier, un cadre de taille personnali­sé, le jeu vidéo ou un péri- phérique de sortie. Ensuite, il suffit de sélectionn­er la résolution vidéo souhaitée (480p, 720p ou 1080p). Plus la qualité est haute et meilleur sera votre rendu. Le débit d’images vidéo est également important pour la qualité de votre vidéo finale. On peut enregistre­r les clics de souris, les images produites par la webcam (si votre PC en est équipé) et la voix par le biais du microphone. Une limite de temps peut être définie pour stopper automatiqu­ement l’enregistre­ment après quelques minutes, par exemple. Toutes ces options pratiques offrent de nombreuses possibilit­és. On apprécie.

La diffusion

L’onglet Diffusion permet de publier vos contenus directemen­t sur des plateforme­s dédiées : Twitch, YouTube et Facebook. On entre les identifian­ts pour chaque outil et on choisit la résolution, le débit d’image et l’URL du direct. C’est très facile et totalement intuitif. Notez qu’il est possible d’enregistre­r la vidéo qui est diffusée sur le disque dur de votre ordinateur pour en garder une trace et pouvoir en réaliser un montage a posteriori. Concernant les options, l’éditeur semble avoi r pensé à t out. Le pr ogr amme se réduit ( ou pas) dès le début de l’enregistre­ment et s’affiche dès qu’il est stoppé. On peut donner un préfi xe au nom de fichier de l’enregistre­ment ce qui permet, par exemple, d’enchaîner les séquences. Idem pour les simples captures d’écran qui se présentent sous la forme d’une image dont on peut choisir le type de fichier (JPEG ou PNG). Pour les machines les plus performant­es, il est possible d’activer l’encodage matériel. Enfin, notez que, même pour la webcam, on peut définir plusieurs paramètres comme l a taille de l ’image. Screen Recorder 3 remplit parfaiteme­nt ses fonctions et permet d’obtenir intuitivem­ent et très facilement des vidéos de qualité.

 ??  ?? C’est sous une interface un peu austère que se présente Screen Recorder 3, mais rassurez-vous, il est très efficace.
C’est sous une interface un peu austère que se présente Screen Recorder 3, mais rassurez-vous, il est très efficace.
 ??  ??
 ??  ?? Après l’enregistre­ment, vient le temps de la diffusion sur les plateforme­s spécialisé­es afin de partager vos séquences avec le monde entier.
Après l’enregistre­ment, vient le temps de la diffusion sur les plateforme­s spécialisé­es afin de partager vos séquences avec le monde entier.

Newspapers in French

Newspapers from France