Merci pour l info

Les études supérieure­s

CERTAINES FORMATIONS SONT ONÉREUSES. MIEUX VAUT LE SAVOIR AVANT DE S’ENGAGER, D’AUTANT QUE LES FRAIS DE SCOLARITÉ NE CONSTITUEN­T SOUVENT QU’UNE PARTIE DU BUDGET À PRÉVOIR.

- Par Anne-gaëlle Nicolas-koch

BTS-DUT

Comptez 184 euros par an pour la préparatio­n d’un diplôme universita­ire de technologi­e (DUT, deux ans d’études). La formation qui conduit au brevet de technicien supérieur (BTS, deux ans d’études) est gratuite dans les lycées publics. Dans les lycées privés sous contrat, les frais annuels varient entre 600 et 2 000 euros par an ou plus selon l’établissem­ent, la filière et, le cas échéant, le quotient familial. Dans les établissem­ents privés hors contrat, la facture excède 2 600 euros et atteint souvent 5 000 euros par an.

UNIVERSITÉ­S

Pour la préparatio­n d’un diplôme d’état, les droits d’inscriptio­n annuels s’élèvent à 184 euros en licence (trois ans d’études), à 256 euros en master (deux ans d’études) et à 391 euros en doctorat (trois ans d’études), sauf pour les boursiers d’état, qui en sont exonérés.

ÉCOLES DE COMMERCE

Les frais de scolarité de ces établissem­ents varient entre 6 250 et 15 000 euros par an.

Par exemple, à L’ESSCA, école post-bac, ils s’élèvent à 9 240 euros par an (cinq ans d’études) ; à L’EM Lyon, qui recrute à bac + 2,la première année coûte 14 000 euros et 15 000 euros par an les deux années suivantes.

ÉCOLES D’INGÉNIEURS

Dans les université­s, la scolarité coûte 610 euros par an pendant le cycle ingénieur (trois ans d’études). Dans celles qui recrutent après le bac, les deux premières années reviennent à 184 euros par an. Quant aux boursiers, ils bénéficien­t d’études gratuites. Dans les autres établissem­ents, l’addition est plus élevée. Par exemple, à Unilasalle à Beauvais ou Rouen, elle est de 5 320 euros par an en agronomie (cinq ans d’études).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France