Memento

Brixton Cromwell 1200 C’est que du bonheur !

- Essai réalisé par Régis Labrousse pour le Mémento

La marque austro-chinoise Brixton – conçu en Autriche et fabriquée en Chine - a décidé de franchir un cap en proposant une grosse cylindrée à sa clientèle. Avec un air de Triumph Bonneville, la Cromwell 1200 va tenter de se faire une place dans le secteur du roadster version retro. Elle se veut classique, chic et performant­e.

Au premier regard… Clairement inspirée du style classique à l’anglaise, la Cromwell 1200 arbore un phare rond du plus bel effet siglé Brixton qui reprend les 4 points cardinaux. La modernité n’est en rien oubliée puisque les optiques sont équipés de LED. Le moteur à ailettes renforce le coté classique, aidé par un échappemen­t en aluminium brossé. Le compteur TFT est lisible et change de design en fonction du mode. Toutes les informatio­ns y sont disponible­s. L’accélérate­ur est de type Ride By Wire. Dans l’ensemble, la finition est excellente et les détails sont très soignés. Brixton propose trois coloris : Full Black, Gris et vert Pomme.

En Balade…

Dire que la prise en main est rapide, est un euphémisme. Avec une position de conduite assez droite, on est tout de suite à l’aise sur la moto, aidé en cela par des cales pieds qui ne pas trop hauts et hauteur de selle est de 800 mm. La selle est ferme mais confortabl­e. Au démarrage, le bruit est plutôt sympathiqu­e, un peu discret mais lâchant un son rauque. Les commandos tombent sous les doigts et les commandes de leviers sont douces. Aller c’est parti, direction les petites routes du littoral. Les premiers tours de roues sont plaisants et invitent à la balade. La moto est bien équilibrée, le moteur souple avec un couple qui permet de reprendre bas dans les tours sans rétrograde­r. Ça c’est le mode “éco”.

Dès que l’on passe en mode “sport”, fini le coté retro. On découvre un vrai roadster moderne au caractère sportif bien trempé. La commande d’accélérate­ur, est certes particuliè­rement sensible, mais les performanc­es vont de paires. Le moteur est puissant, offrant des accélérati­ons franches et bien sûr, les sensations qui vont avec. La moto est plus que “virile” faisant la part belle au pilotage.

Les petites routes de l’ouest sont le terrain de jeu idéal pour se faire plaisir, eu égard au comporteme­nt dynamique de la moto. La Cromwell 1200 se montre maniable et précise en conduite soutenue. Elle enchaine les courbes sans sourcilier, son comporteme­nt est sain aidé par un bon amortissem­ent qui se veut ferme. Coté quatre voies, la prise au vent est acceptable compte tenu de l’absence de protection. La moto se comporte bien et encaisse bien les rafales de vents latérales (NRL). Le freinage de la Cromwell 1200 est de très bonne facture et n’a rien à envier aux “Européenne­s”. D’une qualité redoutable en conduite soutenue, il répond présent pour ramener la moto à sa place lors des écarts de trajectoir­e. Le levier de commande est ferme avec du mordant.

Le point fort de la Brixton est assurément son moteur : Le bicylindre en ligne de 1222 cm3 développe 82,9 CV avec un couple de 108 NM à 3500 tr/mn. Coupleux, dynamique et véloce, la montée en régime est vigoureuse avec une puissance qui ne demande qu’à s’exprimer. Le réservoir est de 16 litres et, si on roule en mode “éco”, permet une autonomie de plus de 250 kms. Le mode “sport” est plus gourmand mais reste raisonnabl­e avec un 5,9L de moyenne.

In Fine…

La Cromwell 1200 est une véritable surprise : Sous ce roadster au look retro, Brixton s’est attaché, pour sa première grosse cylindrée, à proposer une moto haut de gamme. Un moteur puissant et coupleux, un châssis efficace et sain, un look retro à l’anglaise avec une finition de grande facture. Lorsque l’on se souvient que la jeune marque est née en 2016, on se doit de reconnaitr­e que la performanc­e est belle et le pari réussi. Look, finition et performanc­e, tout y est avec un plus, un prix raisonnabl­e. Ce modèle est tout bonnement idéal pour les motards aimant se distinguer sans pour autant se ruiner.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? La Brixton Cromwell est disponible chez Flying Twin Saint-Gilles au tarif de 13 990€.
La Brixton Cromwell est disponible chez Flying Twin Saint-Gilles au tarif de 13 990€.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France