Maxi

BIEN S’ALIMENTER

PENDANT L’EFFORT

-

Pour tenir sur la durée et selon le type de parcours, le randonneur doit consommer régulièrem­ent des aliments adaptés à ses besoins. La règle d’or ? Choisir des aliments légers, petits et nutritifs.

La randonnée loisir

Veillez à prévoir un repas sympa et équilibré, apportant des glucides complexes pour l’énergie (que l’on retrouve dans le pain des sandwichs ou les féculents des salades composées, comme du riz au thon) ; des protéines(jambon maigre, oeuf dur, fromages) ; des crudités (tomate, concombre, salade, carottes râpées…). Les légumes d’été se prêtent autant à la confection de sandwichs généreux que de salades gourmandes. Pensez à limiter la quantité des ingrédient­s les plus gras (mayonnaise, charcuteri­es grasses) qui se conservent mal à températur­e ambiante. Prenez des fruits qui se conservent bien pendant le transport. Prévoyez un complément d’énergie et de gourmandis­e : des fruits secs, des biscuits peu sucrés, ainsi que des boissons en petit format !

La randonnée sportive

Dans ce cas, on s’arrête moins souvent et moins longtemps. Un petit sandwich ou une petite salade (peu gras) combinera glucides complexes et protéines « maigres » (pas de charcuteri­e grasse) pour favoriser la digestion. En cours d’effort, prévoyez également de petites collations.

Jamais sans sa réserve d’eau

Indispensa­ble, sans quoi on peut se déshydrate­r et risquer de se blesser, même sur une courte randonnée. Comptez environ 1 litre d’eau pour une rando de 2 à 3 h (plus s’il fait chaud). Buvez de petites quantités à la fois. Et surtout, n’attendez pas d’avoir soif pour boire !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France