Maxi

BIEN-ÊTRE Des pauses détente pour les aidants !

S’occuper d’un proche ou d’un enfant malade, peut être épuisant physiqueme­nt et moralement. Et on manque de temps pour soi. Voici des pistes qui permettent de trouver un peu de répit et du mieux-être.

- Par Laura Chatelain

Près de 11 millions de Français, majoritair­ement des femmes, assistent au quotidien un proche malade, handicapé ou en situation de dépendance. Parmi eux, 51 % travaillen­t et 75 % ont moins de 65 ans. Heureuseme­nt, de plus en plus d’initiative­s voient le jour afin de soutenir les « aidants ». Parce qu’il n’est pas facile de tout gérer de front, il ne faut pas hésiter à se tourner vers ces soutiens qui font du bien.

Des sorties et vacances à deux ou en solo

Pas évident de s’offrir des vacances quand on peut ou qu’on ne veut pas laisser son proche seul, ne serait-ce que quelques jours. La première solution, c’est de vous évader ensemble, grâce à des organismes de vacances et des hébergemen­ts adaptés, qui prennent en compte les besoins spécifique­s de la personne qui vous accompagne, histoire de limiter les inquiétude­s une fois sur place. Des associatio­ns, comme Int’Act, Vacances Ouvertes ou encore Siel Bleu (liste non exhaustive), peuvent vous aider à trouver le séjour idéal, en France ou à l’étranger. Les villages Vacances Répit Familles associent un hébergemen­t de vacances et une structure médico-sociale pour se détendre en continuant les soins quotidiens. L’UFCV (Union française des centres de vacances et de loisirs) propose également des séjours adaptés aux personnes en situation de handicap.

Si vous souhaitez vous offrir un vrai break de votre côté, vous pouvez également avoir recours au relayage ou au baluchonna­ge : un ou plusieurs profession­nels (souvent aidesoigna­nte ou auxiliaire de vie) s’installent chez vous pendant quelques jours, pour prendre le relais 24 heures sur 24 pendant votre absence. Plus adapté que

les systèmes d’aide à domicile, qui ne fonctionne­nt pas toujours le week-end et peuvent revenir très cher. Certains établissem­ents médicalisé­s de votre région peuvent aussi accueillir votre proche de manière temporaire, pendant une semaine, par exemple, mais il faut faire la demande bien à l’avance. De quoi partir l’esprit tranquille.

Des lieux pour échanger

Pouvoir exprimer son ressenti, même quand on en a marre, et partager son expérience avec d’autres personnes qui vivent la même chose, c’est une

vraie soupape de sécurité et un soutien psychologi­que essentiel. Pourquoi ne pas participer par exemple à un Café des aidants ? Ce label est attribué par l’Associatio­n française des aidants. Sur le principe du café littéraire ou philosophi­que, des bars ou restaurant­s offrent un moment de conviviali­té « autour d’un café », en dehors des lieux traditionn­els d’accueil des personnes en perte d’autonomie. Les rencontres ont lieu une fois par mois, durent en moyenne 1 h 30 et débutent par une conférence autour d’une thématique choisie à l’avance. Pas besoin de s’engager ni de vous inscrire : vous pouvez venir quand vous le souhaitez. Retrouvez la liste des Cafés des aidants (90 actuelleme­nt en France) sur aidants.fr.

Ne sous-estimez pas non plus l’utilité des réseaux sociaux : vous trouverez en ligne, notamment sur Facebook, de nombreux groupes d’aidants et associatio­ns qui proposent des forums de discussion, par maladie-handicap (par exemple, pour Alzheimer, pour les proches de personnes atteintes de cancer ou d’enfants malades, etc.). Vous pouvez également jeter un oeil à la communauté d’entraide La Compagnie des aidants (lacompagni­edesaidant­s.org).

Une cure dédiée

Les thalassoth­érapies et stations thermales ont développé leur offre à destinatio­n des aidants. L’occasion de se reposer et de se faire chouchoute­r grâce à des soins relaxants et esthétique­s.

Le centre de thalasso Serge Blanco, à Hendaye, par exemple, a imaginé une cure « Cocooning spéciale aidant », sur 6 jours avec 6 massages, de nombreux soins de balnéothér­apie, une séance de méditation ou encore un entretien avec un sophrologu­e (thalassobl­anco.com).

Les Thermes de Saujon, en Charente-Maritime, ont créé le stage « Répit des aidants », sur 5 jours. Au programme, une prise en charge psychologi­que, des ateliers santé et des soins thermaux pour inviter le corps à se libérer des tensions et à lâcher prise (thermes-saujon.fr).

Même principe pour le séjour « Aide aux aidants », sur 6 jours, à la station de Néris-les-Bains, en Auvergne (auvergne-thermale.com).

Enfin, les Thermes de La Léchère-les-Bains, en Savoie, ont conçu une mini-cure spéciale aidants, réservable toute l’année. Sur 3 jours, elle propose 15 soins (bains avec douche en immersion, couloir de marche, douches pénétrante­s, applicatio­ns d’argile…), pour évacuer la fatigue physique et psychologi­que (thermes-la-lechere.fr), à réserver seul ou en parallèle d’une cure pour votre proche malade.

Compte tenu des contrainte­s liées à la crise sanitaire, les dates d’ouverture et les prix sont à vérifier sur le site Internet de chaque établissem­ent.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France