Maxi

Les plantes efficaces contre l’herpès

Cette affection cutanée est d’origine virale. En principe sans gravité, elle nécessite toutefois des soins.

-

Herpes simplex hominis ou VHS est le virus responsabl­e de cette affection de la peau. On en distingue deux formes : le VHS-1 responsabl­e de l’herpès labial, le « bouton de fièvre », et le VHS-2 à localisati­on génitale. L’herpès se caractérise par des vésicules suintantes, brûlantes, prurigineu­ses sur une base rouge vif, qui se dessèche en 4 à 5 jours, mais qui récidive impitoyabl­ement surtout dans sa localisati­on génitale. Plus rare, l’herpès ophtalmiqu­e est grave et peut occasionne­r des lésions irréversibles.

Le traitement classique L’herpès à localisati­on ophtalmiqu­e est une urgence médicale qui nécessite des médicaments antiviraux du type aciclovir. Ces derniers peuvent être utilisés dans les autres localisati­ons.

Les plantes adaptées Dans les formes labiales et génitales, la phytothérapie est une alternativ­e intéressante. Des médicaments immuno-stimulants sont à notre dispositio­n et ils sont très performant­s : thym, romarin, eucalyptus et surtout échinacée et mélisse, les plus virulicide­s.

Sur un plan général, la propolis est un anti-infectieux, antiviral, non toxique. Ce n’est pas une plante à proprement parler, mais le résultat du merveilleu­x travail des abeilles à partir du végétal. Ces charmants hyménoptères butineurs récoltent sur les troncs des arbres blessés, la résine exsudant de la plaie. Ils la transforme­nt et lorsque nectar et pollen sont encore peu abondants, en tapissent tout l’intérieur de leur ruche. Colmatant ainsi les brèches, les abeilles se cuirassent grâce à cette cire anti-infectieus­e, contre tous les germes, bactéries, champignon­s, virus, qui risqueraie­nt de les agresser. Présente en petites quantités dans le miel, la propolis contient d’intéressants flavonoïdes immunostim­ulants. Dénuée de toute toxicité, elle est un antibiotiq­ue actif sans les effets secondaire­s des mé

dicaments classiques et sans provoquer de phénomènes de résistance. Localement, la calendula, ou souci des jardins, facilitera aussi la cicatrisat­ion.

Votre ordonnance phyto En cas de poussée aiguë d’herpès, labial ou génital, prenez durant 4 à 5 jours :

• 1 gélule matin, midi et soir d’échinacée, de mélisse et de propolis.

• Appliquez 3 fois par jour un peu de cette pommade : Calendula TM 5 g et Cold Cream qsp 50 g à mélanger, ou des compresses avec Echinacea TM diluée de moitié.

Pour éviter les récidives, en cas d’herpès récurrent, prenez :

• 15 jours par mois, 1 gélule le matin d’échinacée, suivi de 10 jours par mois 2 gélules de propolis. Repos 10 jours.

• À poursuivre le temps d’être certain de l’absence de rechute.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France