Maxi

Les causes aggravante­s… et les solutions

-

La station assise, prolongée

Quand ? Au travail, devant la télé, en lisant ou en cousant. La concentrat­ion vers un objet, écran ou ouvrage peut générer des tensions de l’oeil et de la nuque.

Que faire ? Prendre soin de sa position. Se lever et faire quelques pas toutes les heures, afin de dérouler son corps et de retrouver ses axes.

Les mauvaises postures

Quand ? Faire les vitres ou du jardinage peut impliquer des mouvements aussi répétitifs que peu naturels (asymétrie des gestes, poids à porter, extension de la nuque…).

Que faire ? Prévoir de courtes séquences, plutôt que de vouloir terminer en une seule fois. Aménager ses positions afin de rester détendu.

Les transports

Quand ? En voiture, en bus ou en train, les longs déplacemen­ts ou les trajets répétés occasionne­nt des vibrations et un certain tassement du dos.

Que faire ? Privilégie­z la marche en toutes occasions (escalier plutôt qu’ascenseur, marche plutôt que voiture pour les courses…). En voiture, faites des pauses toutes les 2 heures, ou moins, et profitez-en pour marcher un peu.

La respiratio­n sacrifiée

Quand ? La nécessité de faire vite, les contrariét­és, le stress nous incitent à nous fermer comme par protection, ce qui se traduit dans le corps par un tassement. Que faire ? S’entraîner à prendre conscience de cette tendance au tassement et penser à s’élever en redressant le dos et en dégageant la partie avant du buste comme pour mettre plus d’espace entre le pubis et la poitrine.

 ??  ?? Rester assis n’est absolument pas naturel.
Rester assis n’est absolument pas naturel.
 ??  ?? Privilégie­z la marche le plus possible.
Privilégie­z la marche le plus possible.

Newspapers in French

Newspapers from France