Maxi

C’EST D’ACTUALITÉ

La grande vague des master class

-

Souvenez-vous, c’était en 2012 sur TF1: l’émission télévisée The Voice proposait à des chanteurs connus, en l’occurrence Florent Pagny, Jenifer, Louis Bertignac et Garou, d’endosser leur costume de « maître » pour former des amateurs souhaitant bénéficier de l’expertise de chanteurs chevronnés. Le succès a été immédiatem­ent au rendez-vous et derrière notre petit écran, nous avons découvert les master class : ces cours prodigués par des personnali­tés qui ont largement fait la preuve de leurs talents et de leurs compétence­s.

Aujourd’hui, la pâtisserie, les ateliers d’écriture, la musique, la mode… font l’objet de différente­s master class. Et l’on s’y précipite pour profiter des conseils des grands !

Partager les secrets d’une réussite

Auréolée d’un certain succès auprès du grand public, une personnali­té livre ses astuces et ses techniques :

comment Christophe Michalak, sacré champion du monde de pâtisserie en 2005, prépare-t-il son paris-brest? Comment le comédien François Berléand parvient-il à incarner autant de personnage­s différents avec le même brio ? Comment Éric-Emmanuel Schmitt trouve-t-il l’inspiratio­n et les mots pour écrire des best-sellers ? Désormais, on peut tout savoir lors de leçons données de visu en petit groupe ou, pour celles et ceux qui ne peuvent se déplacer jusqu’au maestro, grâce à des cours via Internet. À chaque fois, des exercices corrigés et commentés par le pro permettent de mettre en pratique et d’expériment­er ce que l’on a appris. « Suivre une master class permet de percer les secrets d’un profession­nel, d’apprendre ses astuces, de découvrir son savoir-faire… »,

explique Marjorie Leblanc, fondatrice de The Artist Academy (voir encadré: Des master class pour tous les goûts), qui propose des cours en ligne dispensés par des personnali­tés médiatique­s. « En suivant leur enseigneme­nt, on espère “s’approprier” un peu de leur talent mais cela permet surtout de faire émerger le nôtre », souligne-t-elle. À l’heure où Internet et les réseaux sociaux nous donnent l’impression que les célébrités sont beaucoup plus accessible­s via leurs comptes Instagram, Facebook ou leurs blogs, les master class nous offrent la possibilit­é d’avoir un contact direct avec le maître, la plupart du temps, et de bénéficier de son regard sur notre « travail ».

Développer ses talents

Portées par la vague du développem­ent personnel, les master class peuvent représente­r une clé supplément­aire sur le chemin

de l’épanouisse­ment. « Tous les jours, des spécialist­es expliquent qu’il faut prendre du temps pour soi, nourrir ses rêves, travailler sa passion car cela permet de se sentir mieux », observe Vincent Grégoire, décrypteur de tendances au bureau de styles NellyRodi. S’inscrivant dans la même lignée que le coaching sportif, amoureux ou autres, les master class nous permettent d’obtenir des conseils « sur mesure », personnali­sés et adaptés, afin d’apprendre à mieux développer nos talents. « Je n’ai jamais été très scolaire, sourit Marie, 59 ans, en préretrait­e. Mais depuis longtemps, j’avais très envie d’apprendre à écrire des histoires. J’ai fini par sauter le pas et par suivre la master class de l’écrivain à succès Bernard Werber. Cet apprentiss­age a été un pur plaisir: j’ai passé des soirées entières à faire les exercices demandés pour libérer ma créativité, cultiver mon originalit­é et construire une histoire et des personnage­s. Je n’ai jamais compté mes heures et je n’ai senti aucun poids ni contrainte­s. »

Et Régine, qui a suivi les leçons de Christophe Michalak de conclure: « J’ai pris un immense plaisir à cette master class : jusqu’à présent, je ne songeais jamais à faire de la pâtisserie parce que j’avais l’impression que c’était trop précis, trop compliqué… Bref, ce n’était pas pour moi. Des amies m’ont offert cette initiation pour mon anniversai­re, parce que je suis gourmande et que j’adore les gâteaux. J’ai découvert que j’étais capable de faire des pâtisserie­s hallucinan­tes et, depuis, j’en fais tous les week-ends. Quand nous dînons chez des amis, j’amène toujours le dessert: pour moi, c’est devenu une vraie passion ! »

Un booster de confiance

« Sans tous les bons conseils dispensés par Éric-Emmanuel Schmitt lors de sa master class, je n’aurais jamais osé écrire alors que j’ai toujours adoré cela », raconte Catherine, 45 ans, agent d’assurances. En effet, comment ne pas se sentir porté quand on est accompagné sur la voie de l’apprentiss­age par l’enseigneme­nt de quelqu’un qui a réussi? « Les maestros qui proposent des master class prennent un véritable plaisir à partagerce qu’ils savent », confirme Marjorie Leblanc, fondatrice de The Artist Academy.

Par conséquent, en plus de l’expérience pratique et du développem­ent de la créativité, les élèves des master class y trouvent bienveilla­nce et entraide. Les barrières tombent: le maître s’adonne au bonheur de la transmissi­on tandis que l’élève se livre au bonheur d’apprendre. Et quand le plaisir prime, quand on progresse et que l’on est encouragé par une célébrité, la confiance en soi s’en trouve renforcée. « Toute notion de jugement est effacée, affirme Catherine. Ainsi, passer par une master class permet de briser les barrières de la peur. En tout cas, moi, cela m’a aidée à prendre confiance en moi et à réaliser mon rêve de toujours en autopublia­nt mon roman, Le Sang du Jasmin* ».

Bien qu’elles ne donnent lieu à aucun diplôme, les master class peuvent tout de même être valorisées. « Marquer sur son CV que l’on a pris des cours auprès d’une célébrité est un vrai plus. Cela montre que l’on sait suivre des formations exigeantes », explique Lorraine, 50 ans, travailleu­se sociale qui, elle aussi, a toujours eu envie d’écrire de belles histoires et envisage même d’entreprend­re une reconversi­on profession­nelle dans cette voie.

* Éditions Jets d’encre.

 ??  ?? Plusieurs formules sont possibles: cours en direct ou via Internet. Ci-dessous, découvrez avec François Berléand les ficelles du métier de comédien, dans sa master class (The Artist Academy).
Plusieurs formules sont possibles: cours en direct ou via Internet. Ci-dessous, découvrez avec François Berléand les ficelles du métier de comédien, dans sa master class (The Artist Academy).
 ??  ??
 ??  ?? Et, pourquoi pas, prendre des cours d’écriture avec l’écrivain français Bernard Werber?
Et, pourquoi pas, prendre des cours d’écriture avec l’écrivain français Bernard Werber?
 ??  ?? La célèbre master class du pâtissier Christophe Michalak.
La célèbre master class du pâtissier Christophe Michalak.

Newspapers in French

Newspapers from France