Maxi

La médiation est maintenant obligatoir­e

-

Afin de désengorge­r les tribunaux administra­tifs, et d’inciter les administré­s à trouver un accord avant de saisir le juge, la loi de modernisat­ion de la Justice du xxie siècle a instauré, à titre expériment­al dans certains départemen­ts, une médiation préalable obligatoir­e pour les litiges portant sur les prestation­s sociales. Cette nouvelle procédure qui s’applique depuis le 1er avril 2018 sera expériment­ée jusqu’au 18 novembre 2020 pour toute personne en conflit avec un organisme administra­tif (CAF, Conseil général, Pôle emploi).

Seulement dans certains départemen­ts

Vous êtes concerné par ce test, si vous contesspéc­ifique tez une décision portant sur des prestation­s sociales comme le Revenu de solidarité active (RSA), la prime de Noël, les Aides au logement (APL), ou l’Allocation de solidarité (ASS), dans le Bas-Rhin, l’Isère, la Haute-Garonne, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire et la Meurthe-et-Moselle. Saisir un médiateur est également nécessaire, en cas de litige avec Pôle emploi, dans les départemen­ts des régions Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Pays de la Loire.

Sa saisine est gratuite

Vous devez saisir le Défenseur des droits ou un de ses délégués départemen­taux (liste sur le site def en seur des droits. fr/fr/saisir/delegues). Soit par courrier à : Défenseur des droits, Libre réponse 71120, 75342 Paris Cedex 07 ; soit au moyen d’un formulaire en ligne accessible à l’adresse suivante : formulaire.defenseurd­esdroits.fr. Pour des informatio­ns sur cette procédure par téléphone, appelez le 09 69 39 00 00 (coût d’un appel local), du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h 30.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France