Maxi

MÉDECINE NATURELLE

Des plantes qui sentent bon, préviennen­t et apaisent les petits maux, le tout concentré dans des petits flacons, c’est toute la grâce des huiles essentiell­es, outils de l’aromathéra­pie.

-

L’aromathéra­pie

L’aromathéra­pie pour quoi ?

Elle est particuliè­rement recommandé­e pour les problèmes de peau, pour renforcer les défenses immunitair­es ou encore soulager le système respiratoi­re… Et la liste est longue !

L’aromathéra­pie accompagne aussi les petits soucis de la famille, comme l’acné des adolescent­s, les troubles de la ménopause (bouffées de chaleur, irritabili­té, aspect de la peau…) ou encore les troubles de la prostate.

Les précaution­s à prendre

Comme tout produit actif, les huiles essentiell­es ne doivent pas être utilisées n’importe comment. Certaines sont irritantes et doivent impérative­ment être mélangées à des huiles végétales, d’autres sont photosensi­bilisantes (donc à ne pas appliquer avant de sortir au soleil). D’autres, ensuite, ne sont pas compatible­s avec certaines affections comme l’asthme, les problèmes cardiaques ou la prise d’anticoagul­ant. Enfin, il faut prendre des précaution­s avec les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées. D’où l’importance d’être toujours conseillé ou de bien lire les fiches des produits.

Où demander conseil ?

Selon Thierry Cazeaux (voir encadré), les livres pratiques existant sur l’aromathéra­pie sont fiables à condition qu’ils mentionnen­t toujours expresséme­nt les précaution­s particuliè­res à prendre pour chaque produit. Les sites Internet marchands dispensent peu de conseils. Le sien (aromaix.com) propose un tchat pour dialoguer avec lui et obtenir une recette adaptée. Autre site très complet : compagnie-des-sens. fr. Il recommande aussi le site, non marchand, d’un aromathéra­peute : santeonatu­rel.com.

Bien choisir ses huiles essentiell­es

Si vous en avez la possibilit­é, achetez vos huiles dans une boutique spécialisé­e en aromathéra­pie ou sur Internet (lire nos deux recommanda­tions plus haut). Vous bénéficier­ez ainsi de conseils et de recettes adaptées à votre problème. Ce qui est rarement le cas en magasin de produits « naturels » ou en pharmacie. On trouve aussi des huiles essentiell­es sur les marchés. Pour être certain d’acheter des produits de qualité, donc plus efficaces, il est impératif qu’ils soient vendus en flacons de verre opaque (pour préserver les propriétés des plantes) et, si possible, d’origine biologique. Pour avoir un produit fiable, il convient de vérifier qu’il est dénommé avec précision (par exemple, il existe plusieurs variétés de thym utilisées en aromathéra­pie, avec pour chacune des indication­s spécifique­s). De plus, l’étiquette doit porter la mention de l’origine du produit, de la partie distillée et du chémotype, qui est un peu sa carte d’identité.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France