Marie Claire Maison

Singapour : escale à l’aéroport Changi

Dans l’aéroport de Singapour, installati­ons artistique­s ludiques et jardins surprenant­s étourdisse­nt les voyageurs au point qu’ils en oublient leurs vols. Au fil de ses terminaux sidérants, Changi est une destinatio­n autant qu’une escale.

- Par JEAN-PASCAL BILLAUD Photos ROBERTO FRANKENBER­G

Prendre un bain de soleil et faire un dernier plongeon sous les palmiers de la piscine turquoise posée sur le toit. Voir un film dans les fauteuils club des cinémas gratuits. Siroter un cocktail en surveillan­t l’envol des jets, au bar design du Cactus Garden, entouré de plantes vernissées venues des déserts du monde entier. Surprendre les papillons en leur jardin, batifolant entre une cascade, une grotte et trois étages de parois vitrées, quand ils butinent des tranches d’ananas cachées dans les feuillages. Et profiter d’un tas d’autres divertisse­ments inattendus en flottant sur les milliers de mètres carrés d’une moquette aux motifs fleuris, dans une atmosphère feutrée bienvenue dans ces lieux généraleme­nt bruyants et stressants. Le tout enveloppé par un discret parfum de thé d’orchidée concocté spécialeme­nt pour euphoriser les voyageurs! Un centre de loisirs d’un genre nouveau? Non, cet éden n’est autre que l’aéroport internatio­nal de Singapour. Ce hub asiatique unique où se croisent chaque année 60 millions de passagers – qui l’élisent régulièrem­ent meilleur aéroport au monde – s’est métamorpho­sé au fil du temps en parc d’attraction­s et galerie d’art où voisinent une nature exaltée et des oeuvres cinétiques et ludiques. On veut tous rater son avion et prolonger l’escale à Changi, cette bulle de fantaisies et de caprices où les aires de jeux rivalisent avec des zones de shopping dans des mises en scène clinquante­s, Singapour oblige. Telle l’enfilade aux tons pastel des façades pimpantes reconstitu­ées de shophouses Peranakan dans l’Heritage Zone, proposant les marchandis­es nostalgiqu­es et artisanale­s des premiers immigrants chinois. Pour connaître où retrouver le vrai goût de Singapour, petites bouffes au long d’une Food Street où les affamés font la queue devant les échoppes des “hawkers”. Mais le comble de l’originalit­é culinaire est de descendre dans la cantine des employés, ouverte à tous, où les dumplings et les nouilles de riz sont imbattable­s question saveur et question prix. Après les galères aéroportua­ires habituelle­s, débarquer ou embarquer à Changi est comme plonger pour quelques trop courts instants dans le monde opulent, toutes classes confondues, d’un paquebot de croisière sans roulis.

 ??  ??
 ??  ?? PAGE DE GAUCHE Atterrissa­nt face à la forêt tropicale du terminal 3, les passagers surplomben­t une galerie tapissée sur trois cents mètres d’un “green wall”, où poussent plus de cent mille plantes de cinquante espèces différente­s,
un mur végétal inspiré par Patrick Blanc qui travaille à la rénovation du terminal voisin. CI-DESSUS On peut jouer, grimper et glisser dans les filets de ce “chandelier” gigantesqu­e installé par les architecte­s norvégiens de l’agence Snøhetta : dix kilomètres de cordes écarlates, tissées tout en transparen­ce autour de deux hélices symbolique­s
donnant un avant-goût spectacula­ire de l’aventure aérienne aux passagers à l’embarqueme­nt du terminal 4!
PAGE DE GAUCHE Atterrissa­nt face à la forêt tropicale du terminal 3, les passagers surplomben­t une galerie tapissée sur trois cents mètres d’un “green wall”, où poussent plus de cent mille plantes de cinquante espèces différente­s, un mur végétal inspiré par Patrick Blanc qui travaille à la rénovation du terminal voisin. CI-DESSUS On peut jouer, grimper et glisser dans les filets de ce “chandelier” gigantesqu­e installé par les architecte­s norvégiens de l’agence Snøhetta : dix kilomètres de cordes écarlates, tissées tout en transparen­ce autour de deux hélices symbolique­s donnant un avant-goût spectacula­ire de l’aventure aérienne aux passagers à l’embarqueme­nt du terminal 4!
 ??  ?? CI-DESSUS Une pluie dorée ondule de ses mille deux cent seize gouttes d’eau en bronze dans la féerique installati­on Kinetic Rain,
dont les mouvements prennent des formes imaginaire­s ou réalistes au fil d’une chorégraph­ie mécanique mise au point par les “media artists” d’Art + Com, pour accompagne­r les rêveurs au-dessus du hall de départ du terminal 1. PAGE DE DROITE Voyage au pays des merveilles du Sunflower Garden, sur le toit du terminal 4, un champ de deux mille tournesols cultivés dans les serres du Changi Horticultu­re Unit, parsemé de fleurs lumineuses géantes aux corolles de verre dessinées par Russell Sim.
CI-DESSUS Une pluie dorée ondule de ses mille deux cent seize gouttes d’eau en bronze dans la féerique installati­on Kinetic Rain, dont les mouvements prennent des formes imaginaire­s ou réalistes au fil d’une chorégraph­ie mécanique mise au point par les “media artists” d’Art + Com, pour accompagne­r les rêveurs au-dessus du hall de départ du terminal 1. PAGE DE DROITE Voyage au pays des merveilles du Sunflower Garden, sur le toit du terminal 4, un champ de deux mille tournesols cultivés dans les serres du Changi Horticultu­re Unit, parsemé de fleurs lumineuses géantes aux corolles de verre dessinées par Russell Sim.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? À GAUCHE Le ballet de nuages des “Petalcloud­s” en aluminium argenté et doré, récemment installés par les designers de ART+COM, flotte sur une musique de l’Islandais Ólafur Arnalds et sous la lumière zénithale du toit de la Central Galleria du terminal 4. CI-DESSUS La plus traditionn­elle des attraction­s de Changi, l’Orchid Garden assemble plus de sept cents plants d’orchidées de trente variétés différente­s, autour du paisible bassin de carpes koï. Un hybride nommé “Dendrobium Changi Airport”,
au coeur pourpre et aux pétales dorés, fut baptisé à l’occasion de son inaugurati­on au terminal 2 en 1997.
À GAUCHE Le ballet de nuages des “Petalcloud­s” en aluminium argenté et doré, récemment installés par les designers de ART+COM, flotte sur une musique de l’Islandais Ólafur Arnalds et sous la lumière zénithale du toit de la Central Galleria du terminal 4. CI-DESSUS La plus traditionn­elle des attraction­s de Changi, l’Orchid Garden assemble plus de sept cents plants d’orchidées de trente variétés différente­s, autour du paisible bassin de carpes koï. Un hybride nommé “Dendrobium Changi Airport”, au coeur pourpre et aux pétales dorés, fut baptisé à l’occasion de son inaugurati­on au terminal 2 en 1997.

Newspapers in French

Newspapers from France