Maison & Travaux

Un process qui reste artisanal

-

Avec l’intérêt croissant des particulie­rs, des profession­nels du bâtiment, des prescripte­urs et des collectivi­tés locales en France pour le shou-sugi-ban, plusieurs sociétés de brûlage de bois ont vu le jour. Elles utilisent des fours ou chalumeaux développés spécifique­ment pour chacune d’elles, et fournissen­t à la demande des planches de bois brûlé à leurs clients.

La société néerlandai­se Zwzart Hout a été la première à proposer du bois brûlé en France. « Nous avons créé des fours pour reproduire l’effet de la technique traditionn­elle, explique Thomas Dumesnil. C’est la flamme jaune qui vient lécher le bois. La bonne gestion de l’oxygène fait la bonne tenue du carbone dans le temps. »

Chez Noir de bois, les lames sont enfournées à plat au-dessus de brûleurs. Elles y restent pendant quelques minutes pour un rendu bien noir, ou pendant quelques secondes seulement pour un effet fauve légèrement noirci. « Le bois est constammen­t surveillé en entrée et sortie de four, car il faut vérifier qu’il a été brûlé comme il faut, décrit Hubert Hamy, directeur commercial chez Noir de bois. En effet, certaines lames réagissent différemme­nt. La part de l’homme, dans le brûlage, est très importante. »

Les Brûleurs de bois (Menuiserie Bruzat) mettent le feu aux planches grâce à une station de brûlage équipée de chalumeaux automatisé­s. L’appareil à l’avantage de s’adapter à la section du bois et de pouvoir produire des quantités importante­s. « De plus, nous obtenons des dessins différents de ceux obtenus avec les fours, souligne Romain Brunet-Manquat, le dirigeant. En plus des bardages extérieurs, nous travaillon­s beaucoup avec les particulie­rs pour concevoir des réalisatio­ns intérieure­s – lambris, parquet, têtes de lit, façades de cuisine... – et avec des designers qui imaginent des objets de décoration vraiment originaux à partir de bois brûlé. » ●

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France