Maison & Travaux

Une chaumière restructur­ée

Subtilemen­t repensée, cette jolie maison normande répond au mode de vie de ses nouveaux occupants et s’adapte au rythme des saisons, histoire de profiter plus amplement d’un environnem­ent empreint de sérénité.

- Texte : Élisabeth Delaigue. Photos : Antonio Duarte.

Cette grange avait été transformé­e en maison dans les années 1980 par les anciens propriétai­res. Les nouveaux sont tombés sous le charme de son dallage en terre cuite, de sa grande cheminée sur fond de maçonnerie apparente et de l’atmosphère générale d’un intérieur chaleureux. Après avoir passé quelques années à apprivoise­r le lieu, ils ont fait appel à une architecte pour les aider à créer un lieu qui leur ressemble.

Deux pôles de vie

L’hiver, le grand salon où le feu crépite en permanence est un doux refuge. Mais, au printemps, le soleil n’y entrait qu’avec parcimonie. Tout comme dans l’ensemble

de cette chaumière où les ouvertures étaient trop rares, ce qui rendait l’ambiance un peu sombre. D’autre part, côté cuisine, le pignon orienté à l’ouest ne comportait aucune ouverture. Difficile, alors, de profiter des somptueux couchers de soleil si agréable dans ce pays cauchois ! L’idée de créer un côté hiver et un côté été a donc constitué la ligne directrice de la restructur­ation.

Une architectu­re respectée

Typique de la région, cette constructi­on était, au départ, un bâtiment agricole. Posée sur un soubasseme­nt de silex, la structure à colombages forme une enveloppe de murs qui ferme le volume. Cette ossature porte le plancher, mais non la charpente qui, elle, prend appui sur les murs pignons et sur des fermes intermédia­ires posées directemen­t au sol. Aucun gros problème technique, donc, pour créer de nouvelles ouvertures dans les murs à colombages. Portes et fenêtres supplément­aires ont été réalisées avec art, puisqu’il est difficile de savoir lesquelles sont les nouvelles. De même, quatre lucarnes supplément­aires, faites à l’identique de l’existant, éclairent aujourd’hui généreusem­ent les combles. Côté toiture, les bas

Cette ancienne grange est devenue un cocon élégant et cosy

2. Organisée comme une ancienne cuisine de ferme, la pièce conçue pour cuisiner et prendre les repas est prolongée par une arrière-cuisine.

de pente ont été rallongés en créant un léger coyau (diminution de l’angle de pente), ce qui protège mieux le haut des murs et allège la silhouette de l’ensemble. Enfin, la coloration gris-bleuté des colombages éclaire les façades et leur donne une allure plus actuelle.

Un refuge pour l’hiver

Autour de la grande cheminée adossée au mur en briques et pierres apparentes, le salon a gagné en intimité. La couleur grisocre des poutres allège le plafond, tandis qu’une peinture rouge sur deux des murs renforce la coloration chaleureus­e de la pièce. Le troisième mur extérieur est transformé en bibliothèq­ue. Posée sur un soubasseme­nt de rangements fermés, cette bibliothèq­ue encadre les fenêtres et joue un rôle certain dans l’isolation de la paroi exposée au nord. Depuis le salon, un large passage ouvert vers le bureau prolonge la perspectiv­e et laisse découvrir une seconde bibliothèq­ue traitée de la même façon.

Un espace pleine lumière

L’entrée principale donne directemen­t accès aux différente­s zones de la maison. À gauche le salon, à droite l’escalier qui mène aux trois chambres à l’étage. Presque en face, un passage vers le coin salon d’été, une petite pièce de transition largement éclairée côté sud. Il fait bon s’y poser en fin de matinée avec un café ou un livre pour profiter des premiers beaux jours. Là, l’ambiance se fait plus contempora­ine ! Plafond et murs blancs ou gris pâle, parquet de chêne grisé et meubles en bois clair, tout concourt à créer une ambiance plus fraîche, plus estivale. Cette atmosphère se prolonge dans

La maison n’a pas perdu son âme malgré quelques notes de modernité

la cuisine où l’on accède par un large passage nouvelleme­nt créé. Ces deux pièces occupent l’extrémité sud-ouest de la maison. Une grande porte-fenêtre percée en pignon laisse pleinement entrer la lumière et donne accès à la grande terrasse en bois construite en prolongeme­nt. Quand la météo est de la partie, ce qui reste très fréquent, elle offre le fabuleux spectacle du soleil couchant ! ●

 ??  ?? 1. Parquet chêne massif grisé et murs clairs pour mettre en relief les poutres peintes en gris, la cuisine est assez vaste pour accueillir une grande table conviviale. 1
1. Parquet chêne massif grisé et murs clairs pour mettre en relief les poutres peintes en gris, la cuisine est assez vaste pour accueillir une grande table conviviale. 1
 ??  ??
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 2. Traditionn­elle, la maçonnerie de craies et de briques laissées apparentes met en valeur l’ancienne cheminée aux dimensions spectacula­ires.
2. Traditionn­elle, la maçonnerie de craies et de briques laissées apparentes met en valeur l’ancienne cheminée aux dimensions spectacula­ires.
 ??  ?? 4
3. et 4. Placards bas et rayonnages occupent toute la surface du mur. Autour des ouvertures, les montants d’étagères adoptent un angle ouvert pour ne pas réduire l’apport de lumière, à la façon des anciennes embrasures en pierres évasées.
4 3. et 4. Placards bas et rayonnages occupent toute la surface du mur. Autour des ouvertures, les montants d’étagères adoptent un angle ouvert pour ne pas réduire l’apport de lumière, à la façon des anciennes embrasures en pierres évasées.
 ??  ?? 3 1. En multiplian­t ses ouvertures, elle s’est ouverte à la lumière et profite plus largement du paysage qui s’étend très loin côté sud. Refaites à l’identique, les menuiserie­s à petits bois participen­t au charme de la façade.
3 1. En multiplian­t ses ouvertures, elle s’est ouverte à la lumière et profite plus largement du paysage qui s’étend très loin côté sud. Refaites à l’identique, les menuiserie­s à petits bois participen­t au charme de la façade.
 ??  ??
 ??  ?? 2
2.
Poutres apparentes, lucarnes équipées de volets intérieurs, murs tendus de tissu et bibliothèq­ue généreuse, le charme campagnard s’associe à un confort douillet.
2 2. Poutres apparentes, lucarnes équipées de volets intérieurs, murs tendus de tissu et bibliothèq­ue généreuse, le charme campagnard s’associe à un confort douillet.

Newspapers in French

Newspapers from France