Maison Côté Ouest

LA COULEUR sort du bois

Joyeux, sensible, l’univers marin de Marie Bathellier nous enchante depuis longtemps. Cet été, l’artiste nous gâte avec deux exposition­s, l’une à Paris, l’autre sur l’île d’Yeu. Au programme : couleurs et joie de vivre, créations sur bois et immersion dan

- PAR PASCALE DE LA COCHETIéRE.

Marie Bathellier est une artiste qui sait retranscri­re avec simplicité et justesse la puissance de la nature. Son existence insulaire, dans ces rivages vendéens où elle vit en famille, explique sans doute l’exceptionn­elle diversité des formes, des couleurs et des lumières visibles dans sa production. Le jeu de l’Océan au fil des saisons, l’observatio­n du ciel, de ses configurat­ions, de ses nuances changeante­s forment l’étoffe de ses excursions dans l’île. Ce n’est qu’ensuite, rentrée à l’atelier, que l’artiste élabore et transforme cette « beauté offerte sans artifices » . Marie évoque avec sérénité, spontanéit­é et beaucoup d’élégance, ces « choses vues » sur l’île ou bien ses autres voyages, mais toujours avec le souci de ne « pas en dire trop » – elle cite le fameux « less is more » de Mies Van der Rohe comme un idéal à ne jamais perdre de vue. C’est la couleur qui dynamise et l’aide à construire chacune de ses compositio­ns. En recherche perpétuell­e, elle affectionn­e les supports bruts, durs, comme ces pièces de bois à la géométrie sculptée dans la masse, mais aussi les bois de dérive, matières récupérées et assemblées, qu’elle fait tout simplement revivre, avec une énergie jubilatoir­e. Avec ses compositio­ns abstraites sur papier japonais léger et fragile, Marie Bathellier explore une autre manière de traduire ses émotions. Ce qu’elle expériment­e alors, sur des toiles de coton, ce n’est pas seulement le pouvoir d’absorption du tissu, mais les imperfecti­ons et les hasards providenti­els. Son enthousias­me, son goût prononcé pour le renouvelle­ment, sa communion intense avec la nature nous galvanisen­t et nous donnent des ailes. C’est grâce à de telles brèches que nous pouvons enfin échapper à la surenchère d’images de nos vies ultra-connectées et renouer avec le monde et sa beauté. Un travail essentiel. Du 8 juin au 22 juillet, Galerie Insula, 23-24, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris. Et du 15 juillet au 30 août, La Cabane, 4, rue Gabriel-Guist’hau, 85350 Port-Joinville, île d’Yeu. FB mariebathe­llier.

 ??  ?? Série « Woodstock » , à gauche, constituée de tronçons de chêne peints. En haut au centre, portrait de l’artiste. À droite, une toile abstraite exposée à La Cabane, île d’Yeu.
Série « Woodstock » , à gauche, constituée de tronçons de chêne peints. En haut au centre, portrait de l’artiste. À droite, une toile abstraite exposée à La Cabane, île d’Yeu.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France