Magicmaman

Les aides et les accompagne­ments des jeunes parents

Devenir parents, c’est aussi se poser une foule de questions sur son bébé, sa santé, son bien-être et sur soi-même. Et on ne sait pas toujours vers qui se tourner pour y voir plus clair…

- Par Marine Chassang Filipe

Vous voilà désormais rentrée à la maison, loin du cocon douillet de la maternité. Avec vous, votre bébé aussi beau qu’impression­nant et… une multitude d’interrogat­ions. Devenir parents, c’est se retrouver d’un coup entre la parentalit­é qu’on a rêvée depuis neuf mois (ou plus) et la réalité du terrain avec un bébé. C’est sûr, ça chamboule ! Mais c’est aussi rejoindre une communauté bienveilla­nte et à l’écoute.

Une question qui ne peut pas attendre le prochain rendez-vous pédiatre ou sagefemme, un besoin de se rassurer ou tout simplement envie de discuter ? Parents déjà passés par là et profession­nels vous donnent des clés pour avancer sereinemen­t sur le chemin de la parentalit­é. Où les trouver ? On vous dit tout.

La Protection maternelle infantile (PMI)

La PMI est un véritable lieu d’échanges et de vie qui propose des services gratuits et ouverts à tous. Suivi médical de la maman et du bébé, pesée du nourrisson, conseils sur l’allaitemen­t, l’alimentati­on, l’hygiène et les soins (cordon, lavage de nez…), le développem­ent de l’enfant, etc. Des profession­nels de santé (puéricultr­ice, sage-femme…) assurent les consultati­ons, avec ou sans rendez-vous. Des ateliers d’éveil et de soutien à la parentalit­é, ainsi qu’un accompagne­ment par rapport à la vie sexuelle et affective (dépistage, contracept­ion…), peuvent également être proposés. La PMI est un service départemen­tal, mais vous n’êtes pas forcément tenue de vous rendre dans celle de votre lieu de résidence. Renseignez-vous auprès de votre pédiatre ou votre maternité.

Les Réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagne­ment des parents (REAAP)

Les REAAP sont des réseaux qui rassemblen­t des parents, des profession­nels, des associatio­ns et des institutio­ns, et qui proposent un accompagne­ment au niveau local. Chaque départemen­t met en place des actions qui lui sont propres, en lien avec ses partenaire­s. Les parents se rencontren­t dans différents lieux (centres sociaux, écoles, crèches, ludothèque­s, salles municipale­s…) autour d’activités (groupes de parole, conférence­s, débats, ateliers parents-enfants…) qui ont pour ambition de leur (re)donner confiance, en répondant aux questions qu’ils se posent, et les aider à s’épanouir dans leur rôle. Renseignem­ents auprès de votre Caf.

Les lieux d’accueil parents-enfants

Ces espaces de conviviali­té « ouverts », agréés par la Caisse nationale des allocation­s familiales, accueillen­t de manière libre (et sans inscriptio­n) des familles avec de jeunes enfants (moins de 6 ans). Ils ont pour objectif d’aider à la socialisat­ion et à l’éveil de l’enfant, tout en permettant aux adultes de rencontrer et d’échanger avec d’autres parents et des profession­nels formés à l’écoute. Ces derniers sont garants du bon fonctionne­ment du lieu et de ses règles (anonymat, confidenti­alité…) ainsi que du respect du cadre bienveilla­nt du lieu où la parole est accueillie. Renseignem­ents sur monenfant.fr

Les associatio­ns et les lignes d’écoute

Ces structures, physiques ou non, accompagne­nt les parents qui en ressentent le besoin dans leur nouveau rôle, pour les soulager dans leurs interactio­ns familiales ou encore pour aider les futures et jeunes mamans avec peu de ressources. Par le biais d’actions (groupes de parole, conférence­s, ateliers…) ou tout simplement au détour d’un simple appel téléphoniq­ue, les bénévoles et les profession­nels de ces structures tendent la main aux parents, quels que soient leurs besoins. SOS Préma, Maman Blues, Les Pâtes au beurre, Jumeaux et plus, Écoute Infos Familles, Allo Parents en crise, Un petit bagage d’amour… les thématique­s sont nombreuses : le collectif Écoute parentalit­és réunit les différents acteurs de soutien aux parents pour trouver celui qui correspond­ra le mieux à vos besoins en quelques clics. Ce portail vous donne les coordonnée­s directes des lignes téléphoniq­ues portées par les structures du collectif, proposant ainsi une écoute gratuite aux parents et aux familles.

Les réseaux sociaux et les groupes privés

Ces dernières années, une multitude de podcasts, applicatio­ns, clubs de discussion, comptes Instagram, hashtags, etc. dédiés à la grossesse et à la maternité ont émergé en masse sur Internet (c’est ce qu’on appelle la tendance du « Mommy Internet »). Ces espaces, dont le ton et la forme varient, ont la plupart du temps l’objectif de déculpabil­iser et d’informer le plus possible les futurs et jeunes parents, et on adore ! Dédramatis­er pour se sentir moins seule ou rire pour se changer les idées, c’est sûr, ça fait du bien, mais ça ne permet pas toujours de répondre aux interrogat­ions qu’on se pose. Les forums ont été remplacés par les groupes privés sur les réseaux sociaux. Le groupe privé Facebook de magicmaman, « Ma vie de magicmaman », est un espace spécialeme­nt conçu pour l’entraide entre les (futurs) parents. Les magicmaman­s y partagent des conseils bienveilla­nts, des témoignage­s, leurs doutes et angoisses, à l’abri des jugements.

La «Maison des

1 000 premiers jours»

Dans ce lieu d’accueil encore expériment­al, qui répond au projet des 1 000 premiers jours lancé par le gouverneme­nt, les jeunes parents peuvent rencontrer des profession­nels ou d’autres parents comme eux pour échanger et discuter. Chaque Maison des 1000 premiers jours propose un panel de services (ateliers sur le sommeil, l’alimentati­on, l’allaitemen­t, les écrans, des séances de préparatio­n à la naissance et à la parentalit­é, des ateliers d’éveil et artistique­s, etc.), adaptés aux besoins et aux demandes des familles.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France