Magicmaman

La grande question

Mamie nounou : la formule a de quoi séduire. Mais les deux rôles ne risquent-ils pas de se télescoper ? Au final, avez-vous plus à y perdre ou à y gagner ? L’avis de nos deux spécialist­es.

- par Dominique Henry

Bébé gardé par sa mamie, une bonne idée ?

Bientôt la fin de votre congé de maternité et le retour au travail. Même si vous êtes heureuse de retrouver une activité et des échanges entre adultes qui vous manquaient, l’idée de vous séparer de votre bébé vous troue le coeur. Qui va pouvoir prendre soin de votre tout-petit aussi bien que vous ? À qui le confier en toute confiance pendant que vous travaillez ? Si votre mère (ou votre belle-mère) habite à proximité et qu’elle est libre de son temps, elle vous proposera peut-être de jouer les nounous. Bibou choyé par sa mamie tous les jours de la semaine ? Tentant. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

On a confiance. On connaît notre mère, c’est elle qui nous a élevée. Elle est fiable et responsabl­e. Avec elle, tout se passera bien. Et en plus, notre enfant recevra des kilos d’amour ! Sans parler des petits plats cuisinés avec amour, des promenades quotidienn­es… Inégalable.

Ça ne coûte rien (ou moins cher qu’une nounou). Quand on connaît le salaire d’une assistante maternelle ou le tarif des crèches, c’est un bonus de taille dans le budget familial !

En cas de pépin, on trouve plus facilement un arrangemen­t. Bibou a une poussée dentaire et 39 °C de fièvre ? Elle l’accueille quand même. Notre boss nous retient au bureau après 19 heures ? Un petit coup de fil à Mamie et Bibou a dîné et pris son bain quand on arrive. Cool.

Attention quand même Si cette solution comporte d’indéniable­s avantages pratiques, le nouveau rôle confié à la grand-mère peut faire surgir des difficulté­s qui n’étaient pas apparentes. La naissance d’un enfant réactive le passé. On peut alors s’apercevoir que l’on n’a pas aussi bien digéré notre enfance qu’on le croyait. Que l’on n’a pas envie que notre enfant revive ce que l’on a vécu. Pas très facile à expliquer à la grand-mère sans la remettre en cause.

Le père aussi entre en jeu. Ce qui nous convient à nous en termes d’éducation ne lui convient pas forcément à lui. Il peut se sentir exclu, ne pas trouver sa place dans le trio, ce qui a forcément des répercussi­ons sur le couple.

Certaines mères savent tout mieux que tout le monde. Si c’est le cas de la vôtre, vous risquez de vous retrouver infantilis­ée et dans l’impossibil­ité de prendre confiance en vous, de trouver votre place.

Votre (belle-)mère peut se révéler moins disponible et malléable que ce que vous imaginez. Elle a envie de partir en vacances, besoin de temps pour des rendez-vous médicaux, elle voudrait bien voir son amie Brigitte qui est de passage. En somme, elle veut vivre sa vie. Comment lui en vouloir… mais comment ne pas lui en vouloir quand on compte sur elle et que l’on n’a pas d’autre solution ? Au moins, avec une nounou rémunérée, les choses sont claires.

DES AVANTAGES SUR LE PLAN PRATIQUE Ambre Pelletier, psychologu­e clinicienn­e. ambrepelle­tier.com

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France